Le périmètre du Comité intercommunal d’intérêt local de Lyon La Plaine Ste Foy s’étend aux lisières des communes de Francheville et Tassin La Demi Lune de part et d’autre de la rue Commandant Charcot à l’intérieur d’un territoire délimité par les rues Valdo, Fauconnet, Bellissen, Abbé Papon et Joliot-Curie à Lyon 5ème, et par les boulevard de l’Europe, chemins des Prés et Antoinette à Ste Foy les Lyon.
Nos objectifs :
La protection et l’amélioration du cadre de vie des habitants, la défense des intérêts généraux du quartier dans les domaines, notamment, de l’urbanisme, de la circulation, de la voirie, de la sécurité, de l’hygiène et des espaces verts, ainsi que la lutte contre les nuisances, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
Nos principales réussites :
Effectivement, depuis quarante ans, le CIIL s’est beaucoup impliqué auprès des élus dans les objectifs définis précédemment et en apportant également ses contributions sur les projets de révision du PLU-H etdu PDU, mais ce dont il est le plus fier est l’aboutissement de projets qu’il avait initiés tels que l’aménagement du carrefour de La Plaine et de la Place César Geoffray, et défendus tels que l’aménagement de la rue des Noyers et la mise en sécurité des rues de La Garenne, Charcot, Valdo … Et n’oublions pas qu’à la fin des années 70 était programmé un boulevard urbain reliant Tassin à La Mulatière via Lyon 5ème et Ste Foy. C’est un de nos administrateurs, Monsieur MAUCLAIR, Président del’Association pour la Sauvegarde de l’Ouest Lyonnais et l’opposition à la « voie Tassin – La Mulatière », qui a mené la lutte avec succès.
Nos ambitions :
Nous œuvrons pour l’aménagement du carrefour de la Salette, de la rue Commandant Charcot et de sesabords, la requalification du quartier Chantegrillet – La Plaine, pour la sécurisation de la rue Joliot Curie contigüe à Tassin, pour des infrastructures adaptées à la densification prévue dans le PLU-H, la requalification de la rue Chazay, une offre supplémentaire de places de stationnement, l’accès rapide aux stations de métro avec une meilleure amplitude horaire des transports en commun, et le bouclage dupériphérique (Anneau des Sciences).