La police commencera à verbaliser sur les nouvelles voies de covoiturage dès lundi prochain. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
Depuis le 21 décembre, sur la M6-M7 (l’ancienne autoroute A6-A7) qui traverse la métropole de Lyon entre Dardilly/Limonest et Pierre-Bénite, la voie de gauche est réservée au covoiturage et aux véhicules les moins polluants.
Concrètement, du dimanche soir à minuit au vendredi soir à minuit, seuls peuvent les emprunter les véhicules transportant au moins deux personnes, les véhicules Crit’Air 0, les taxis et le bus express 15E qui relie la gare d‘Yvours à Irigny et Bellecour.
Radars et contrôles de police
Pour contrôler le bon respect de cette nouvelle mesure, des radars sont installés le long du parcours et comptent le nombre de personnes à l’intérieur des véhicules, puis affichent sur des panneaux à message les plaques d’immatriculation des voitures en infraction. Ces radars ne verbalisent pas.
Des contrôles de police, dans un premier temps sur un mode pédagogique, ont eu lieu ces dernières semaines, le temps que les utilisateurs réguliers de ces voies s’habituent au changement.
Mais la phase de pédagogie touche à sa fin. La CRS Autoroutière Rhône-Alpes Auvergne a annoncé ce jeudi matin, via un post sur le réseau social Twitter, qu‘à partir du 18 janvier, les contrôles journaliers sur ces axes donneront lieu à des verbalisations en cas d’infraction.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros, mais ne risquent pas de retrait de points.