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UCIL - Voie Lyonnaise n°12 : concertation préalable du 27 février au 21 avril 2023 + Réunions publiques.

La ligne 12 des Voies Lyonnaises (VL12), avec une longueur de 19 km à horizon 2030, traverse la Métropole de Lyon dans le sens ouest-est. Elle viendra connecter le 9e arrondissement de Lyon, côté ouest, à Saint-Priest, côté est, en passant par le 5e , le 2e , le 3e , le 7e et le 8e arrondissement de Lyon et par la commune de Bron.

À horizon 2026, 10 km du linéaire seront aménagés entre le 9ème arrondissement de Lyon et Bron et font l’objet de la présente concertation préalable du 28 février au 21 avril 2023. Les aménagements prévus débutent à l’extrémité nord de l’avenue du Sergent Michel Berthet (hors place Valmy) à Lyon jusqu’au carrefour giratoire de la Boutasse (inclus) sur l’avenue Franklin Roosevelt à Bron.

Comme toutes les autres lignes, la VL12 s’insère dans le réseau des transports en commun. Ce nouvel axe offre une liaison cyclable d’Ouest en Est et traverse des paysages emblématiques et patrimoniaux de la Métropole de Lyon, notamment la colline de Fourvière, la presqu’île, ainsi que la Saône et le Rhône.

La VL12 a une portée symbolique forte, marquant la transformation modale d’axes routiers majeurs comme le Cours Gambetta, ou encore l’Avenue Rockefeller. Elle offre de nouvelles possibilités pour les cycles et améliore en tant que de besoin la marchabilité pour les piétons.

La ligne irriguera aussi les polarités à venir et veillera à se connecter aux différents parcours cycles déjà existants.

Les aménagements seront réalisés par tronçons opérationnels :

Les principales orientations d’aménagement sont de rééquilibrer l’usage de l’espace public pour y intégrer les politiques publiques métropolitaines suivantes :

→ Proposer une alternative à la mobilité motorisée permettant l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre les nuisances sonores.

→ Offrir un espace public sécurisé, favorable à la pratique des modes actifs piétons (marchabilité de l’espace public) et cyclistes

Rue Berthet – Rue Audry

Le secteur 1 (tronçons 1+2) remonte la rue du Sergent Michel Berthet depuis le giratoire de la place Valmy et se connecte ensuite les aménagements existants sur la rue Pierre Audry. La ligne circule donc le long d’un axe majeur, jalonné de commerces, bureaux ou encore campus universitaires, à forts enjeux de conflits d’usages.

Sur ce secteur, la ligne 12 est en lien avec d’autres Voies Lyonnaises :

La VL3 par les Quais H. Jaÿr et Arloing

 

La VL4 reliant Lissieu à Villeurbanne Flachet
La VL5 reliant Tassin à Valmy La VL10 reliant Tassin à Valmy

Avenue Buyer- Avenue Max

 

Le secteur 2 (tronçon 3) débute sur la colline de Fourvière de l’avenue Barthélémy Buyer à son carrefour avec la rue Pierre Audry et se termine à l’avenue Adolphe Max en bordure de Saône sur environ deux kilomètres. La ligne emprunte des rues étroites, commerçantes et touristiques, à fort enjeu de cohabitation des usages Plus de 10 000 cyclistes sont attendus par jour d’ici 2030. Ce trafic et le gabarit étroit des rues impliquent la mise en place d’une solution mixte entre cyclistes et véhicules motorisés.

 

La présente concertation porte sur le choix de l’un ou l’autre de deux scénarios de circulation différents. Ceux-ci modifient la circulation des voitures à l’échelle du quartier entier. Les insertions d’aménagement cyclable, elles, sont quasiment similaires d’un scénario à l’autre.

 

La L12 est connectée à d’autres Voies Lyonnaises sur ce secteur :

 

La L8 par la place de Trion et l’avenue Barthélémy Buyer La L11 par la place de Trion La L3 par les quais Fulchiron et Romain Rolland

 

Les lignes 8 et 11 emprunteront le tracé de la ligne 12 à horizon 2026 avant l’aménagement de la Montée de Choulans les années suivantes.

 

La Voie Lyonnaise 12 est en interface avec l’opération Fourvière – Parvis des théâtres (mise en ligne à venir) dont la concertation préalable réglementaire est concomitante

 

Deux scénarios sont soumis à la concertation.

 

Pont Bonaparte – Avenue Rockefeller

Le secteur 3 (tronçons 4 à 7) traverse la Saône par le Pont Bonaparte puis longe la place Bellecour et trace une ligne droite jusqu’à la fin de l’Avenue Rockefeller sur 5 5 km.

La ligne suit le tracé de rues structurantes, commerçantes et touristiques, à fort enjeu de cohabitation des usages. Elle traverse également des zones à fort caractère patrimonial.

Plus de 24 000 cyclistes par jour sont attendus d’ici 2030 l’aménagement consistera donc en grande partie à la création de nouveaux aménagements cyclables, à la mesure de cet enjeu.

La L12 est connectée à d’autres Voies Lyonnaises sur ce secteur :

La L3 par les quais Fulchiron et Romain Rolland Les L11 et L6 sur le quai du Docteur Gailleton
La L1 sur le quai Claude Bernard Les L2, L7 et L9 à l’intersection du Cours Gambetta et du Boulevard Vivier Merle

 

Avenue Roosevelt – Giratoire de la boutasse

Le secteur 4 (tronçon 8) suit l’Avenue Franklin Roosevelt jusqu’au giratoire de la Boutasse sur 1,1 km. Ce secteur est actuellement équipé d’un aménagement cyclable mais très routier. Cela soulève des enjeux de cohabitation des usages et de confort des modes de déplacements doux (piétons et cyclistes). Il n’y a notamment pas de trottoir au Nord de l’avenue Franklin Roosevelt côté Vinatier.

Le tracé suivant deux lignes de tramway (T2 et T5) et la liaison routière avec le périphérique Bonnevay, les enjeux de mobilité sont prégnants. L’insertion est notamment sensible sur les trois carrefours traversés : Pinel/Rockefeller, l’échangeur du périphérique Bonnevay et le carrefour de la Boutasse. L’aménagement 2026 jusqu’au giratoire de la Boutasse se poursuivra à horizon 2030 en direction de Saint-Priest.

Perspective de la ligne 12 – Avenue Roosevelt – Bron Scénario piste bidirectionnelle Nord et mise à 2x1 voie

Le Calendrier prévisionnel

Comment Participer ?

Du 27 février au 21 avril 2023, vous pouvez :

Consulter le dossier de concertation :

En ligne
À télécharger

Laisser un avis sur le registre en ligne : ici

Vous exprimer par mail à concertation.voieslyonnaises12@grandlyon.com ou dans les registres dans les Mairies et à la Métropole de Lyon

Participer aux réunions publiques :

  • Le mardi 14 mars 2023 à 18h30 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (Manufacture des Tabacs) - Amphithéâtre H – 1C, avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon,
  • Une troisième réunion sera organisée prochainement à Bron.

Et si vous le souhaitez, le dossier et le registre sont également consultables en version papier aux horaires habituels d’ouverture (hors jours fériés) :

À l'Hôtel de la Métropole, à l’accueil, 20 rue du Lac à Lyon 3ème, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, fermeture le lundi 10 avril 2023 (férié)



 

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