Madame l’Adjointe au Maire de Lyon, en charge de la Démocratie Locale, Chloé VIDAL, nous informe de la constitution d’un Conseil consultatif lyonnais Covid lié à la crise sanitaire.
Les enjeux de cette instance sont d’ouvrir le dialogue avec les Lyonnais autour des mesures prises, en lien avec la cellule de crise hebdomadaire, d’envisager les modalités de sortie de crise, et de préparer les changements nécessaires pour vivre, dans la durée, avec la COVID 19 en tirant les leçons de la période que nous traversons.
Ce Conseil sera composé de :
- De 180 habitant.e.s : ce panel est en cours de constitution via une enquête en face à face puis par « panelisation »
- De 120 représentants d’acteurs locaux (répartis autour de 12 thématiques). Pour constituer ce collège de représentants d’acteurs locaux, la Ville nous a invité à répondre à cet appel à candidature jusqu’aumardi 08 décembre au soir. La sélection se fera alors par tirage au sort
Deux modalités de participation sont prévues :
- via une enquête en ligne mensuelle entre janvier et mai 2021 (180 personnes représentant les habitants + 120 représentants les acteurs locaux) - 5 enquêtes en ligne d’environ 5 à 10 questions.
- via un atelier en présentiel le samedi matin de 9h30 à 12h entre décembre 2020 et mai 2021 (18 personnes représentant la société civile + 12 représentants les acteurs locaux). Le premier atelier aura lieu le 12 décembre.
Il me semble nécessaire que l’UCIL y soit représenté. J’ai donc fait acte de candidature, en tant que Président de l’UCIL, et espère que la Ville aura l’intelligence de composer le panel de 12 acteurs en présentiel avec rigueur.
Et il me semble utile que plusieurs CIL se portent candidats, au moins sur la partie « enquête en ligne » mensuelle pour faire partie des 120 représentants locaux. Il serait dommage que les CIL soient sous-représentés dans ce collège d’acteurs locaux