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UCIL - Trottinettes : des blessures aussi graves qu'à moto.

Une étude publiée par les Hôpitaux de Paris a révélé vendredi que les accidents de trottinettes électriques pouvaient être aussi sévères que ceux de motos.

 

Les services d'anesthésie-réanimation composant le groupe de recherche Traumabase, de l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université et de l'Inserm, ont étudié la gravité des blessures à la suite des accidents de la route avec des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), notamment les trottinettes.

Tous les patients admis dans l'un des 26 centres de traumatologie participant à l'étude à la suite d'un accident de la route impliquant un EDPM, un vélo ou une moto entre le 1er janvier 2019 et le 20 décembre 2022 ont été inclus, représentant 5 233 patients d'un âge médian de 33 ans. L'étude démontre que le nombre de patients pris en change après un accident de la voie publique impliquant l'usage d'un EDPM a été multiplié par 2,8 en quatre ans, soit 229 patients gravement blessés sur cette période.

 

Le risque de traumatisme crânien plus élevé en trottinette

Les conducteurs d'EDPM présentaient un traumatisme sévère dans 45,5 % des cas contre 39,7 % pour les conducteurs de moto et 47,3 % pour les cyclistes. Ils étaient deux fois plus à risque de présenter des traumatismes crâniens, plus graves que ceux des motocyclistes, sans doute car seulement moins de 25 % portaient un casque au moment de l'accident, souligne l'étude.

 

Des traumatismes parfois sévères

L'hospitalisation était souvent longue (15 jours en moyenne) et 9 % des usagers d'EDPM gravement accidentés sont décédés, majoritairement du fait de traumatismes crâniens graves.

Ainsi, les EDPM sont des moyens de transport qui peuvent être associés à des traumatismes particulièrement sévères, au même titre que les motos ou que les vélos, conclut l'étude, estimant que lors de leur prise en charge médicale, leurs usagers doivent être considérés comme de potentiels traumatisés sévères.

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