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UCIL - Tribune de Lyon : Vélorue.

Inventé en Allemagne dans les années 1980 et adopté au Danemark, en Belgique et aux Pays-Bas, le nouveau concept de vélorue s’installe petit à petit en France et à Lyon.

Lyon a inauguré une première vélorue le 26 octobre 2022.

Fruit du Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA), une vélorue est un espace de circulation sans aménagements cyclables en dur, qui priorise les cyclistes et tolère les voitures. C’est en quelque sorte une grande piste cyclable sur laquelle les voitures n’ont pas le droit de dépasser les vélos et doivent s’adapter à leur vitesse.

En France, ce nouveau concept a d’abord été expérimenté à Strasbourg en 2017. Le 26 octobre dernier, il est apparu à Lyon après avoir été décidé par la majorité écologiste de la Métropole de Lyon. Aménagées dans une zone à fort potentiel vélo, les vélorues s’inscrivent dans une démarche de mobilité plus douce faisant écho au projet des Voies Lyonnaises.

Comment la repérer ?

La première vélorue à Lyon se situe dans la rue Lieutenant-Colonel Girard, dans le 7e arrondissement. À sens unique, elle se trouve dans une rue où la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas les 30 km/h et là où la circulation se fait moins dense. Elle est identifiée par des chevrons et un pictogramme de cycliste au sol.

À quoi sert-elle ?

Les enjeux de ce nouveau dispositif sont multiples. Dans l’urgence climatique actuelle, le but est d’encourager les citoyens à changer leurs habitudes de locomotion et les pousser à choisir une alternative plus durable. Il y a aussi ici une visée sécuritaire. Désencombrer les trottoirs que se partagent cyclistes et piétons pour aménager la voirie intelligemment afin d’éviter tous dépassements rasants et dangereux des voitures ou des poids-lourds.

Autres aspects bénéfiques, les véhicules étant moins présents, le niveau sonore est plus supportable pour les résidents des habitations aux alentours et les piétons.

Un concept qui rassure les cyclistes ?

Si certains voient cette initiative d ’un bon œil, d’autres pensent que les vélorues n’arrangeront rien entre les automobilistes et les cyclistes. Pas facile en effet d’être à l’aise avec l’idée d’avoir une voiture ou un camion derrière soi. Les vélos préfèrent en général être dépassés que de subir la pression des autres usagers de la route.

Un concept plus stressant que rassurant, c’est ce qu’il faudra donc vérifier lorsque les prochaines vélorues verront le jour. En attendant, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) propose aux Lyonnais curieux un article pour tout savoir de ce projet.

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