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UCIL - Tribune de Lyon : pont de l'Université - début du diagnostic avant travaux.

Des travaux de réhabilitation sur le pont de l’Université sont prévus pour l’année 2026. Ces travaux incluent la création d’une voie de bus et d’un accès vélo ainsi que de la remise en état du pont, ce qui nécessite une étude approfondie de l’ouvrage.

Comme tous les six ans, la Métropole de Lyon diligente une inspection des ponts pour vérifier leur état. C’est le bureau d’études Ginger qui a été choisi pour s’en charger, mais la difficulté d’accès des lieux de prélèvement nécessite également l’intervention de cordistes.

Construit en 1903, le pont a subi des dommages pendant la Seconde Guerre mondiale et a été rénové dans les années 50. Cependant, les archives concernant cette rénovation sont limitées, ce qui empêche de connaître les matériaux utilisés, les types de peintures appliquées et l’état général du pont. Chaque élément doit donc être analysé en détail.

Déterminer la couleur de la peinture.

Les prélèvements dureront trois semaines, suivies de longues périodes d’analyses dont les résultats seront disponibles à la fin de l’été. Des échantillons de métal seront prélevés, des mesures seront effectuées sur la peinture pour découvrir la couleur d’origine et des carottages dans les pierres seront réalisés pour déterminer leur épaisseur en vue de possibles modifications.

Lire aussi sur Tribune de Lyon : L’histoire mouvementée des ponts de Lyon

L’usage du pont sera également modifié avec la création des nouvelles voies, ce qui nécessitera probablement la réparation des pièces en mauvais état et l’application d’une protection anti-corrosion sur le tablier pour éviter la rouille. « Le coût des rénovations est estimé à plusieurs millions d’euros, avec un surcoût lié à la présence de plomb dans la peinture nécessitant une technique particulière », explique Berengère Pisier, responsable du service des ouvrages d’art de la Métropole de Lyon.

Enfin, le pont étant dans le prolongement de la rue de l’Université, où se trouve le bâtiment Citroën classé Monument Historique, les experts doivent tenir compte de contraintes patrimoniales pour que le projet soit validé par les Bâtiments de France.

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