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UCIL - Tribune de Lyon : nouveau service d'autopartage à Lyon.

C’est qui ?

E+ Drivalia est un service de Drivalia, société du groupe Crédit Agricole Autobank, elle-même filiale de Crédit Agricole Consumer France.

E+ Drivalia est donc un service parmi d’autres d’un gros spécialiste de la mobilité, dont l’activité va du crédit au leasing en passant par la location longue durée ou les flottes d’entreprise. CA Autobank étant présente dans 18 pays, l’expérimentation lyonnaise d’autopartage, service notoirement difficile à rentabiliser, ne représente pas un gros risque financier.

« La rentabilité de CA Autobank se fait ailleurs. Ce n’est pas le car sharing de Lyon qui va faire couler le bateau. Même si on on peut penser que la ZFE donnera, à un moment donné, un bonus a ceux qui se sont levés tôt », analysait Stéphane Priami, le directeur général de CA Consumer Finance ce mercredi 4 octobre, à Lyon, au moment de marquer le lancement du service.

Drivalia vient s’ajouter aux services Citiz -LPA, Leo&Go et Zity.
Bolt (implanté fin 2022) et Yea ! de LPA ont, eux, cessé leur activité.

Quels véhicules et combien ?

Dans un premier temps pour ce début octobre, ce sont 50 Fiat 500 électriques qui sont mises sur la voie publique de Lyon, Villeurbanne, et Vénissieux. Puis en fin d’année, suivront Caluire et Bron. Et, en 2024, suivront Saint-Fons, Oullins, La Mulatière, Sainte-Foy-lès Lyon, Tassin et Écully.

Les véhicules seront 100 à fin octobre, puis 200 à la fin de l’année 2023.

Ça fonctionne comment ?

Comme le défunt service de LPA « Yea! », les Fiat 500 (300 kms d’autonomie environ) sont disponibles dans l’espace public sur des stationnements traditionnels. Idem pour la dépose, qui n’est pas assujettie à un emplacement spécifique, contrairement à Citiz.

Ce sont les équipes de l’entreprise qui rechargent les véhicules et les re-disséminent sur le territoire couvert chaque jour, un peu comme pour les opérateurs de trottinettes.

Il est toutefois possible pour les usagers de les prendre ou les déposer dans les stations physiques de Drivalia, équipées de bornes électriques. Elles sont installées à Jean-Macé (Lyon 7e), Champagne-au-Mont-d’Or, et Chassieu Eurexpo.

Combien ça coûte ?

Le service propose de payer à l’usage, ou par abonnement. Ce dernier est 20 euros par mois, avec deux heures de déplacement compris puis 0,32 euro la minute de dépassement. A l’usage sans abonnement, le tarif est de 0,32 euro par minute.

Et après ?

Drivalia va étudier les usages de son service et se réserve la possibilité de le faire évoluer, tant en couverture du territoire qu’en typologie de véhicules proposés.

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