Pour lutter contre la propagation du virus, les établissements sportifs, les musées, certains établissements recevant du public sont désormais fermés jusqu'au 1er décembre 2020. Quels sont les commerces encore ouverts ? Quels sont les rayons que les supermarchés doivent fermer depuis mercredi 4 novembre ? Quels sont les produits qu'ils pourront vendre ? C'est ce que précise un décret publié au Journal officiel le 3 novembre 2020 qui vient modifier celui du 29 octobre 2020.
Ce qui est fermé.
Les établissements qui suivent sont fermés :
Attention : Si les circonstances sanitaires locales le nécessitent, les préfets de département et les maires peuvent décider de mesures plus restrictives. Service-public.fr vous explique comment vous informer sur les mesures prises dans votre ville ou votre département dans un contexte évolutif .
Les commerces ouverts.
Les magasins de vente sont ouverts pour les activités suivantes :
Dans les centres commerciaux, supermarchés, magasins multi-commerces, hypermarchés, seuls les rayons de produits de première nécessité ou dont la vente est autorisée (liste ci-dessus), sont accessibles. Peuvent donc notamment être proposées à la vente :
Tous les produits vendus dans des commerces qui sont fermés pour des raisons sanitaires ne peuvent plus être commercialisés dans les grandes surfaces. Ces rayons y sont fermés : produits culturels (livres, CD et DVD, jeux vidéo), jouets, bijouterie, fleurs, articles d'habillement, articles de sport (hors cycles), ameublement, gros électroménager.
Les magasins d'alimentation générale et les supérettes peuvent accueillir du public pour l'ensemble de leurs activités.
À noter : Ces commerces et établissements autorisés à recevoir du public doivent réserver à chaque client une surface de 4 m2. En outre, lorsque les circonstances locales l'exigent, le préfet de département peut limiter le nombre maximum de clients pouvant être accueillis dans ces établissements. La capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis l'extérieur de celui-ci. Si les circonstances locales le nécessitent, cette jauge pourra être abaissée par les préfets de départements.
Autres établissements et services ouverts.
Restent ouverts :