Les tests rapides antigéniques (TRA) qui indiquent un résultat en moins d'une demi-heure peuvent désormais être réalisés dans une situation de dépistage individuel par les médecins, infirmiers, pharmaciens... Ils étaient jusque-là réservés à des opérations collectives de dépistage du coronavirus. Un arrêté paru au Journal officiel le 17 octobre 2020 autorise ces prélèvements par voie nasale y compris pour les personnes présentant des symptômes d'infection au Covid-19.
L'arrêté publié le 17 octobre 2020 suit l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) du 8 octobre 2020 qui recommande des utilisations différentes selon les situations cliniques (patients symptomatiques ou non). La HAS avait déjà émis un avis favorable en faveur du déploiement de ces tests et de leur remboursement en diagnostic chez les patients symptomatiques le 25 septembre 2020. Pour la HAS, en cas de test antigénique positif, il est très probable que le patient soit effectivement porteur du virus, mais en cas de test négatif, il y a une petite probabilité de passer à côté d'une infection, ce qui porte davantage à conséquence pour les patients à risque de développer une forme grave de la maladie.
Compte tenu de leur spécificité et de la situation pandémique actuelle, en cas de résultat positif, le test ne doit pas être nécessairement confirmé par un test RT-PCR.
De plus, des opérations de dépistage à large échelle au sein de populations ciblées peuvent être autorisées par le représentant de l’État dans le département.
Les tests rapides seront bientôt disponibles en pharmacie et chez les médecins généralistes.
Les prélèvements peuvent être réalisés par :
La liste des officines et des soignants en ville volontaires pour participer au dépistage antigénique devrait être publiée dans la rubrique d'informations générales de la nouvelle application « TousAntiCovid ».
Certains autres professionnels sont autorisés à pratiquer le prélèvement sous la responsabilité d'un médecin, d'un pharmacien ou d'un infirmier et sur une zone et pour une période définies par le représentant territorial de l'État compétent :
À savoir : Les tests autorisés sont remboursés par la Sécurité sociale. Les tests de diagnostic disponibles sont répertoriés sur le site du ministère de la Santé à l'attention des professionnels. Leur nombre est de 241 dont 15 tests antigéniques.
Le test antigénique permet de détecter les protéines que produit le virus : les antigènes. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Le résultat indicatif est connu en moins d'une demi-heure. La personne réalisant ce test doit être informée qu'il est destiné à une simple orientation diagnostique qui ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2. Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon
Ce test doit être distingué des différents tests déjà présents :
À noter : Les autotests, qui pourraient être réalisés par les utilisateurs à leur domicile, restent interdits.