Le premier tour des élections législatives aura lieu le dimanche 30 juin 2024, et le second tour le dimanche 7 juillet 2024. Vous ne pourrez pas vous rendre en bureau de vote ? Vous avez la possibilité de donner procuration à un électeur inscrit sur une liste électorale afin qu’il vote à votre place. Service-Public.fr vous explique comment faire.
Si vous êtes absent ou si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer en bureau de vote pour les élections législatives, vous pouvez donner procuration à toute personne de votre choix à condition qu’elle soit inscrite sur une liste électorale (pas nécessairement dans la même commune que vous). Vous pouvez effectuer une procuration pour un seul tour ou pour les deux. Le jour du vote, la personne désignée devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Il n'y a pas de date limite fixée pour l'établissement des procurations de vote. Cependant, il est conseillé d'effectuer la démarche le plus tôt possible afin de vous assurer que la procuration pourra être prise en compte par la mairie de votre commune.
Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne ou via un formulaire papier.
Pour faire une demande de procuration en ligne, vous devez :
Vous recevrez un récépissé de demande par courrier électronique, puis un mail indiquant la validation ou l'invalidation de votre procuration.
À noter
Vous pouvez faire une procuration entièrement en ligne pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024. Pour cela, vous devez :
Pour faire une demande de procuration via un formulaire papier, vous devez :
Un récépissé vous sera remis.
Des spécificités existent concernant la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez les retrouver sur notre fiche pratique « Vote par procuration » (rubrique « Comment faire une procuration de vote).
À savoir
Vous pouvez trouver votre numéro national d’électeur sur votre carte électorale ou sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur Service-Public.fr. Ce téléservice vous permet également de retrouver vos procurations en cours (celles que vous avez faites ou dont vous êtes chargé).
À noter
Vous pouvez aussi vous présenter directement dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un autre lieu accueillant du public (défini par le préfet) pour remplir le formulaire sur place. Vous devez vous présenter avec un justificatif d'identité.
Si une maladie, une hospitalisation ou un handicap vous empêche de vous déplacer, un agent de police ou un gendarme peut se rendre à votre domicile ou dans le lieu où vous vous trouvez (Ehpad, hôpital…) pour vérifier votre identité.
Vous devez effectuer la demande par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie, et y joindre une attestation sur l’honneur qui indique que vous ne pouvez pas vous déplacer.