Restez informés

Actualités

UCIL - Récompense pour la Voûte Delandine.

Dès la tombée de la nuit, cette trémie du quartier Perrache se métamorphose sous l’effet d’un enchevêtrement de rais de lumière évoquant celui des rails situés au-dessus. Une esthétique saluée par la 32e édition du concours Lumières.

La 32e édition du concours Lumières, organisé par le Serce et Signify, a choisi d’attribuer le 3e prix à la mise en lumière de la voûte Delandine, situé sous une large zone d’aiguillage, incontournable pour traverser la gare de Perrache. La remise de prix s’est déroulée ce lundi 22 mars aux archives municipales.

La mise en lumière conçue par la Direction de l’éclairage urbain de la Ville de Lyon, dans le cadre du Plan Lumière, transfigure totalement ce passage. Dès la tombée de la nuit, cette trémie se métamorphose sous l’effet d’un enchevêtrement de rais de lumière évoquant celui des rails situés au-dessus. Ce prix récompense l’esthétisme de cette mise en lumière qui transforme un lieu de passage ordinaire en un tableau élégant tout en maintenant, de jour comme de nuit, un éclairage sécurisant et fonctionnel.

 

« Rendre la nuit agréable ».

Pour la mairie, « cette remise de prix a été l’occasion de souligner le renouvellement de la certification ISO 14001 pour la Direction de l’éclairage urbain de la Ville. Une démarche qui repose sur le principe de l’amélioration continue et, de ce fait, des questionnements de fond perpétuels sur l’impact environnemental de ses activités. Un des objectifs majeurs reste celui de la diminution des consommations électriques (- 44 % depuis 2001) et surtout l’atteinte de l’objectif fixé par le protocole de Kyoto avec 3 ans d’avance (- 20 % de consommation en 2020 par rapport à 1990). C’est aussi une manière de penser le renouvellement du patrimoine en pensant écoconception, limitation des impacts de la lumière tout en continuant à rendre la nuit agréable pour les usagers de la ville. »

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques