UCIL - Progrès : le SYTRAL déploie ses premières rames de grande capacité et nouvelle génération.
Dans le cadre de son projet "capacité tramway", qui prévoit notamment l’acquisition de rames grande capacité, le Sytral investit 76 M€.
« 7 rames nous ont déjà été livrées. Les 4 premières étaient en rodage sur le T3 depuis ce lundi, ce qui nous permettra d’offrir une capacité supplémentaire sur cette ligne à partir du 11 mai et d’accompagner les mesures de distanciation physique», explique la présidente du Sytral.
15 rames nouvelle génération.
11 rames sont progressivement livrées pour permettre une exploitation de la ligne T4 intégralement avec des rames de 43 mètres augmentant ainsi sa capacité initiale de 30%.
Les rames de 32 m actuellement sur T4 permettront de répondre au besoin d’extension de la ligne T2 à Montrochet et à l’opération de grande révision à mi-vie des premières rames mises en service en 2001, sans diminuer la capacité des lignes T1 et T2.
Les édifices emblématiques s'affichent sur les nouvelles rames
Six édifices emblématiques de l’agglomération constituant une fresque qui valorise le territoire, habillent les nouvelles rames : Fourvière, les tours de la Part-Dieu, le Parc OL, le musée des Confluences, le pont Raymond-Barre, l’Hôtel-Dieu et l’Opéra de Lyon.
4 nouvelles rames seront déployées sur le T3.
Les deux premières permettront d’augmenter la capacité de la ligne de 20%. Les deux autres desserviront quotidiennement le quartier autour du Groupama Stadium.
Les rames, qui partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire, offriront, sur ce tronçon, encore 25% de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne.
« En raison de la pandémie et du confinement, la livraison des 9 dernières rames a été décalée au deuxième semestre, mais nous mettons tout en oeuvre pour assurer l’exploitation de T4 en 43m et le renfort du T3 d’ici à la fin de l’année », précise le Sytral.
Fabriquées en France dans les usines d’Alstom, ces rames de 43 mètres peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de près de 4 bus, et disposent de 71 places assises.
Ergonomie et sécurité renforcées.
Le « nez » des véhicules a été retravaillé. Plus allongé, il permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur, une meilleure visibilité avec un champ de vision élargi.
Ces nouvelles rames offrent un maximum de confort et de sécurité aux passagers avec des sièges ergonomiques, la climatisation et un système performant de vidéosurveillance.
La circulation dans les véhicules est rendue plus fluide par certains aménagements comme les barres et rampes de maintien, conçues et positionnées pour améliorer les flux.