Le bâtiment vide d’Ikea Porte des Alpes ne l’est déjà plus. Les Lyonnais de The Gentlemen Lifestyle Republic bossent déjà à sa réouverture au printemps. Ceci, pour une petite année. Explications.
Boire un café, se restaurer, jouer au basket, au ping-pong, assister à un concert, une pièce de théâtre, chiller… : le concept Sofo porté par les Lyonnais de The Gentleman Lifestyle Republic (TGLR), permettra tout cela sur 4 000 m² de l’ancien Ikea Saint-Priest. « On a démarré les travaux. On est en plein dedans pour une ouverture début avril. Enfin, dès que Macron nous autorisera », souligne le communicant Romain Bombail à l’origine l’été dernier de Territoires Lyon.
« Nous sommes un laboratoire, un tremplin ».
Que vient faire l’agence TGLR, spécialiste d’urbanisme transitoire, sur ce site propriété de la foncière commerciale Ceetrus ?
« Nous intervenons en amont de la transformation d’un lieu. Le temps de lancer un appel à projets, de choisir les candidats, de réhabiliter, il peut se passer de 1 à 3 ans. Nous, nous sommes un laboratoire, un tremplin du futur projet. Là, il s’agit de créer un lieu de vie très accessible, très populaire, familial également, où l’on boit bon, où l’on mange bien, qui servira aussi de scène artistique, d’espace de loisirs… », détaille Romain Bombail, signataire pour TGLR, d’un bail qui court jusqu’en janvier 2022.
Le concept Sofo - du nom d’un quartier de Stockholm, clin d’œil au suédois Ikea, qui signifie aussi « canapé » en langage universel - laissera ensuite place à un tiers lieu hybride sur 18 000 m², porté par Ceetrus, devenue Nhood, nouvelle entreprise de services immobiliers qui se fixe comme but de « relier le social et l’écologie à l’économie ».