Restez informés

Actualités

UCIL - PLUH modif.n° 4: concertation du 24 avril au 4 juin 2023.

Comprendre les enjeux pour mieux participer.

PLU-H modification n°4 : Participez à la concertation du 24 avril au 4 juin 2023 !

Ensemble, continuons à construire une métropole à l’environnement protégé et plus humaine
Pour renforcer les dimensions sociales et environnementales de l’aménagement de notre territoire, la Métropole de Lyon engage une nouvelle modification de son Plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H). Voté en 2019, ce document socle de la planification urbaine doit évoluer afin d’anticiper et d’accompagner les nouveaux besoins et usages des habitants.

Ce sera la 4ème modification du PLU-H et vous êtes tous invités à y contribuer !

 

Pour participez, vous pouvez :

  • Échanger avec les élus référents lors des 3 webinaires organisés
  • Faire entendre vos avis sur les pistes d’évolutions envisagées via le questionnaire en ligne et la boîte à avis (accessibles à partir du 24 avril)

Sur quoi porte la concertation ? Que prévoit la 4e modification ?

Cette 4ème modification porte sur 4 orientations déclinées en objectifs. Pour répondre à ces objectifs, plusieurs pistes d’évolution du PLU-H sont envisagées.

Orientation n°1 : DÉCARBONER L’AMÉNAGEMENT

ou comment réduire son empreinte carbone en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en augmentant la part locale de la production d’énergies renouvelables.

 

Les objectifs visés :

→ Augmenter la production locale d'énergies renouvelables

Par exemple ? en développant l’énergie solaire et le raccordement aux réseaux de chaleur urbain.

→ Renforcer le bioclimatisme* dans l’aménagement

Par exemple ? en choisissant une orientation qui permet de fournir de la chaleur en hiver et de la fraicheur comme de l’ombre en été ou en optant pour la ventilation naturelle des constructions et des cœurs d'îlots...

→ Protéger et développer la nature en ville

Par exemple ? En augmentant la présence de la végétation en ville, autant sur les terrains publics que privés. En protégeant les écosystèmes et milieux naturels pour préserver certaines espèces emblématiques et menacées.

Orientation n°2 : LIMITER L’ARTIFICIALISATION DES SOLS ET L’IMPACT SUR LES RESSOURCES

Les objectifs visés :

→ Préserver les terres agricoles et naturelles

Par exemple ? En privilégiant les aménagements sobres en eau…

→ Préserver la ressource en eau

Par exemple ? En innovant dans la gestion des eaux pluviales…

→ Poursuivre le renouvellement urbain

Par exemple ? En reconstruisant sur les friches ou sur les fonciers inutilisés en ville pour répondre aux besoins démographiques, économiques et d’équipements collectifs en limitant l’étalement urbain…

Orientation n°3 : POURSUIVRE LA POLITIQUE DE L’HABITAT

Les objectifs visés :

→ Poursuivre l’équilibrage de la mixité sociale dans l’habitat

Par exemple ? En réglementant pour réserver des emplacements pour le logement social, pour définir une taille minimale de logement dans les constructions neuves et/ou dans les constructions existantes. En poursuivant la production de logements dans les secteurs en renouvellement urbain

→ Renforcer l’offre de logement autour des secteurs les mieux desservis en transports en commun

Par exemple ? En permettant de construire plus autour des stations de métro, lignes fortes de bus ou tramway ou gare TER. En ajustant le nombre de places de stationnement obligatoire pour les nouvelles constructions…

Orientation n°4 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU TERRITOIRE

en faveur des activités productives et de nouveaux modèles économiques, d’accueil de services et d’équipements

Les objectifs visés :

→ Permettre aux activités économiques de s’implanter sur des fonciers cohérents avec les objectifs de sobriété foncière

Par exemple ? En augmentant le nombre de Secteurs de mixité fonctionnelle, c’est-à-dire des secteurs qui rééquilibrent les activités d’artisanat ou de petites industries par rapport aux activités résidentielles ou de bureaux

Qu’en pensez-vous ? Chacune de ces évolutions est-elle souhaitable ?

Si oui, sous quelles conditions ? ...

Pour participez à la concertation sur la modification n°4 du PLU-H, vous pouvez :

  • Participer aux webinaires (ateliers en ligne) :

    Quand ? dès le 24 avril et jusqu'au 4 juin


    GLOSSAIRE
    • Conception bioclimatique : c'est comprendre, prendre en compte et s’adapter à l’environnement dans lequel une construction ou un aménagement s’inscrit.
    • PLU-H : Le Plan Local d'Urbanisme et de l’Habitat est un document de planification qui fixe des règles d’urbanisme, régit la destination des sols et précise l’usage de chaque parcelle de terrain des 59 communes de la Métropole. Plus concrètement, le PLU-H localise les secteurs constructibles et les secteurs non constructibles (zones naturelles, zones agricoles, emplacements réservés, etc.) et sert de référence pour la délivrance d’autorisations d’aménagement ou de permis de construire. Ainsi, il détermine le cadre des projets d’aménagements. Le PLU-H n’est pas un document figé : c’est un processus continu qui doit anticiper et accompagner l’évolution de l’agglomération. Entré en vigueur en juin 2019, le PLU-H a déjà fait l’objet de trois modifications (ajouter lien vers le bilan de la modification n°3). Si le PLU-H dessine la ville de demain, il doit le faire conformément aux grandes orientations définies dans le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Le PADD est un document cadre stratégique qui fixe la vision prospective du développement du territoire. Court et non-technique, il se concrétise à travers les réalisations du PLU-H.
Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques