En réunion publique à Vaulx-en-Velin mardi 26 octobre, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (Europe Écologie, Les Verts) de la métropole de Lyon a abordé le sujet des parcs relais TCL, et notamment l’avenir de ceux de la station gare d'Oullins.
Les parcs relais La Saulaie Nord et Sud sont-ils en sursis alors qu’ils affichent complet chaque jour ou presque de la semaine ?
Jean-Charles Kohlhaas : « Rien n’est tranché, on se pose des questions. Nous menons une réflexion sur l’ensemble des parcs relais TCL de la métropole, et même au-delà, à l’articulation de l’offre avec la Région. Nous avons fait une étude dans le cadre de la double réflexion ZAC de la Saulaie et parc multimodal qui ouvrira ses portes fin 2023 à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud avec le prolongement du métro B. Il s’avère que 71 % des gens qui viennent en voiture pourraient venir autrement. 35 % d’entre eux habitent à moins de 3 km et pourraient rejoindre la station de métro à pied ou à vélo. 68 % ont une ligne de bus directe depuis chez eux jusqu’au métro. De plus, la grosse majorité des usagers de ces parcs relais sont des Saint-Genois. Les deux nouvelles stations pourraient donc largement changer les usages ».
À ceux qui pourraient opposer la liberté individuelle de choisir son mode de transport, que répondez-vous ?
« La liberté individuelle se heurte à la liberté des autres. Le parc relais devrait être utilisé par ceux qui ne peuvent pas faire autrement. Je pense aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou malades qui se déplacent difficilement à pied. Ceux encore qui n’ont pas de ligne de bus à proximité. »
Pourquoi cette réflexion globale sur les parcs relais ?
« Ils coûtent très cher à la collectivité. Par exemple, le coût de construction au futur pôle multimodal de Saint-Genis-Laval, c’est 35 000 € la place, sans compter le coût d’entretien. Ceux de la Saulaie sont en surface donc ils ont été moins chers à aménager. Ils représentent cependant du foncier qui pourrait être utilisé à d’autres activités. Nous réfléchissons aux moyens de rentabiliser au maximum la place dans les parcs relais de la Métropole. À Saint-Genis-Laval, on attend 25 000 voyageurs par jour. 900 places classiques, c’est 900 personnes. Augmenter les arceaux pour vélos qui prennent moins de place, aménager un étage pour le covoiturage c’est optimiser les parcs relais pour qu’ils puissent accueillir plus d’usagers dans un même espace. »
Les parcs relais
À Oullins
La Saulaie Nord : son entrée est située avenue Edmond-Locard. Il est réservé aux abonnés Premium, il compte 107 places
La Saulaie Sud : doté de 306 places dont 7 réservées aux personnes handicapées, il dispose lui aussi d’une entrée avenue Edmond-Locard.
Pour les vélos : les vélos ont eux aussi leur parc relais, au 18 rue Louis-Aulagne, avec 52 arceaux.
À Irigny-Yvours
Le parc relais a été aménagé avec la création des lignes de bus express qui relient la gare à la place Bellecour. Il y a 294 places en accès libre avec présence d’arceaux et consignes vélos. Son entrée est située Allée de la fibre française à Irigny.
Bientôt à Saint-Genis-Laval
Une fois la ligne B du métro prolongée à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, un pôle multimodal sera accessible aux usagers. Il devait être doté de parc relais d’une gare routière, de 900 places de stationnement, de 6 bornes de recharge pour les véhicules électriques, de 250 arceaux vélos et d’un atelier de réparations des vélos. La copie pourrait être revue pour laisser plus de place aux vélos et au covoiturage, plutôt qu’aux places classiques pour voitures.