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UCIL - LyonMag : nouveau système "Mona" à St Ex.

Ce lundi matin, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry a inauguré un nouveau système, unique au monde, de reconnaissance faciale intitulé "Mona". Ce nouveau dispositif a pour objectif de raccourcir le temps de parcours des voyageurs.

"Par la reconnaissance faciale, "Mona" va permettre de passer tous les points de contrôle au sein de l'aéroport de manière très simple. Il suffit d'enregistrer sa carte d'embarquement, son visage et une pièce d'identité sur l'application (disponible sur IOS et Android, ndlr). Ensuite, il faut présenter son visage à une file d'attente dédiée", résume Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions et président de Vinci Airports.

Au demeurant, l'utilisation parait extrêmement simple. Le client peut préparer son voyage de chez lui, sans avoir à sortir ses documents à chaque point de contrôle. "Nous voulons vraiment offrir un parcours fluide et rapide. Grâce à cette innovation, nous estimons que le passager gagne 30 minutes par rapport à un embarquement classique", ajoute Valérie Vesque-Jeancard, directrice déléguée France et Amériques de Vinci Airports.

Finalement "Mona" est une sorte de compagnon de bord qui accompagne le voyageur de son domicile à son siège d'avion. L'application est directement reliée aux informations de l'aéroport en cas de retard, de changement de porte d'embarquement…

 

 

Une technologie qui arrive dans une période compliquée, celle où la distanciation sociale est fortement conseillée. "Je pense que Mona intervient à un moment où le passager est soucieux, peut être encore plus qu'avant, de son passage à l'aéroport. Le fait de ne pas avoir à manipuler de documents, que personne d'autre les manipulent, c'est plutôt rassurant dans ce contexte sanitaire", ajoute la directrice déléguée. En revanche, le système ne permet pas, à l'heure actuelle, d'être détecté avec un masque. Mais les développeurs le promettent, ils travaillent dessus.

A noter que pour l'instant, le dispositif est expérimenté avec seulement deux compagnies aériennes : Transavia et TAP Air Portugal, en direction de Lisbonne et Porto.

 

Qu'en est-il des données personnelles ?

Selon les concepteurs, toutes les données personnelles comme la pièce d'identité et la photo sont supprimées dès la montée dans l'avion. "Nous savons que ceux qui n'utilisent pas Face ID sur IPhone ne vont pas utiliser "Mona". Ce sera sûrement un public plus jeune, et/ou plus habitué aux nouvelles technologies qui utilisera ce système", analyse Valérie Vesque-Jeancard. De plus, l'application et le système ont été développés en partenariat avec la Direction générale de l'aviation civile et avec la CNIL.

 

Pour l'instant l'expérimentation va durer un an. Les voyageurs pourront profiter de ce service à partir du 15 octobre.

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