UCIL - Le Progrès : Lyon : il n'y aura pas de Fête des Lumières.
Malgré ses récentes dénégations, le maire de Lyon Grégory Doucet a finalement annoncé ce midi sur France 3 que la Fête des Lumières 2020 est annulée. Grégory Doucet a fini par l'annoncer, ce mercredi midi sur France 3: la Fête des Lumières 2020 de Lyon est annulée. Dès la soirée du 22 octobre, l'affaire semblait entendue. TF1 révélait lors de son 20 heures que l'événement n'aurait pas lieu en raison de la crise sanitaire, l'information était confirmée au Progrès par différentes sources. Pourtant, le maire EELV de Lyon maintenait ses positions: il se donnait jusqu'à la mi-novembre pour trancher. « Sous réserve d’une amélioration de la situation sanitaire », l’élu écologiste espérait encore organiser cette manifestation, prévue du 4 au 8 décembre, en la recentrant sur les deux grands parcs de la ville.
Ce qu'a dit Grégory Doucet. « Nous abandonnons la Fête des Lumières », a annoncé le maire de Lyon, chez nos confrères de France 3, en prenant en compte « la dégradation de l’état sanitaire ». « Manifestement, il faut raison garder et on sait qu’on ne pourra pas l’organiser ». "Je vais écouter le président de la République" Le maire de Lyon s'est également exprimé sur les annonces que doit faire Emmanuel Macron ce soir, à 20 heures : « Je vais faire comme vous et écouter le Président de la République. Nous sommes déjà en état d’urgence, le confinement se profile. Les données sanitaires sont très mauvaises. On a besoin d’aller un cran au-dessus en termes de réponse. Je ne vais pas me prononcer sur la pertinence de la mesure.» « Depuis plusieurs semaines, les mesures se sont succédé et n’ont pas permis une amélioration de la situation. Aujourd’hui, on a besoin de sauver des vies, d’une mesure qui soit à la hauteur de l’enjeu. J’attends qu’il nous annonce aussi des mesures pour les plus démunis. On a besoin de venir en aide aux plus vulnérables, qu’il mette en place un état d’urgence des solidarités. »
Déjà annulée après les attentats de 2015. La Fête des Lumières tire son origine d’un hommage à la Vierge Marie que les Lyonnais ont l’habitude de célébrer en disposant des lumignons sur leurs balcons. Elle a évolué pour devenir un grand show où les façades des principaux monuments de la ville servent d’écran à des spectacles lumineux. La Fête des Lumières attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs et les hôtels de la ville affichent habituellement complet à cette période de l’année. L'événement avait été annulé en 2015, en raison du contexte sécuritaire lié aux attentats islamistes de novembre. Cette fois, c'est le Covid-19 qui sonne le glas de la fête. La ville de Lyon et l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes comptent parmi les régions les plus touchées par la résurgence du virus.