Restez informés

Actualités

UCIL - Le Point : gratuité des transports dans certains pays.

La gratuité des transports commence à faire des émules en Europe. Dès la rentrée de septembre, le gouvernement espagnol va rendre gratuits certains types de billets de train dans le pays, comme l'ont repéré nos confrères de Courrier international. L'annonce a été faite le 12 juillet dernier par le Premier ministre Pedro Sanchez en personne, lors d'un débat sur l'état du pays. Cette mesure a été prise alors que l'Espagne fait face à une inflation galopante, qui s'établissait en juin à 10,2 %, contre environ 5,8 % en France.

Dans le détail, cette gratuité concernera les Espagnols ayant un abonnement à la Renfe, compagnie ferroviaire nationale, s'appliquant sur le réseau de transport régional et de banlieue : Cercanias, Rodalies et Media Distancia sont les abonnements concernés par la mesure du gouvernement socialiste espagnol. Mise en place dès le 1er septembre, elle devrait s'achever le 31 décembre 2022.

Selon les médias espagnols, outre l'inflation, cette gratuité temporaire vient répondre à deux problématiques qui touchent – entre autres – l'Espagne. « D'une part, la tentative d'atténuer le réchauffement climatique, lequel est alimenté par les véhicules à carburant fossile, comme les voitures. D'autre part, la hausse des prix du carburant sur les derniers mois, causée par la guerre en Ukraine », indique La Vanguardia.

 

Luxembourg, Malte, Allemagne… Des mesures similaires ailleurs.

Concrètement, si vous vous rendez en Espagne durant le dernier trimestre 2022, vous devrez toujours payer votre billet pour monter à bord de ces trains. En effet, l'annonce espagnole est – dans les faits – plus complexe. Pour concrétiser sa mesure, le gouvernement de Madrid fait passer la subvention publique de 50 % des abonnements de Renfe à 100 %. Les transports urbains et métropolitains, eux, ne sont pas concernés. Ces derniers bénéficient déjà d'une réduction de 30 % du prix sur les tickets « multitrajets ».

L'Espagne n'est pas le premier pays à prendre des mesures de gratuité pour les transports ferroviaires. Ainsi, depuis mars 2022, le Luxembourg est l'un des premiers pays où les habitants – et touristes – n'ont plus besoin d'acheter un billet, le réseau public étant intégralement gratuit. Par ailleurs, Malte compte mettre en œuvre une mesure similaire – réservée aux citoyens maltais – d'ici au mois d'octobre.

Plus récemment, l'Allemagne s'est aussi illustrée en la matière. Pour la saison estivale, le gouvernement d'Olaf Scholz a mis en œuvre un passe transport à 9 euros, celui-ci permettant de sillonner plusieurs régions allemandes à petit prix.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques