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UCIL - Le Figaro : Les tracés de trois nouvelles voies lyonnaises validées avec le développement du vélo.

La Métropole de Lyon continue à déployer son réseau express vélo de 12 voies de 250 kilomètres, dont le bilan est encore maigre.

L'accélération des chantiers promise par Fabien Bagnon devrait commencer à se voir. Le vice-président de la Métropole de Lyon (EELV) en charge des mobilités actives va présenter au vote plusieurs délibérations entérinant les tracés du fameux réseau express vélo des Voies Lyonnaises lors du conseil de lundi prochain. Un réseau en toile d'araignée de 250 kilomètres et 12 lignes d'ici 2026, dont 100 existent déjà, pour 280 millions d'euros d'investissement. L'objectif étant de permettre le développement de l'usage du vélo en proposant des trajets plus directs, fluides et sécurisés.

Parmi ces nouvelles voies cyclables, la VL3, emblématique par sa longueur de 57 kilomètres et son tracé qui traverse toute l'agglomération, de Quincieux à Givors, a vu un premier tronçon inauguré engrande pompe dans le val de Saône, et le froid de janvier. C'est désormais la partie lyonnaise, qui va pouvoir entrer en chantier, entre l'île Barbe et la montée de Choulans en rive droite de la Saône, pour un montant de 5 millions d'euros. Soit un peu plus de 7 kilomètres où des bandes, coronapistes et vrais couloirs séparés existent déjà. Avec quelques interrogations issues de la concertation concernant la sécurisation de points précis à hauteur de la rue Antoine Laborde ou du quai du commerce dans le 9e arrondissement.

A Champagne les commerçants vent debout
Une sécurisation qui interroge particulièrement les habitants du côté de Champagne-au-Mont-d’Or où s'achève une concertation plus houleuse sur le tracé de la VL4 qui reliera à terme Villeurbanne à Lissieu. La portion longeant la D306 qui relie la sortie du périphérique nord à hauteur de Vaise Rochecardon et celui de la porte de Lyon à Limonest via Champagne-au-Mont-d’Or va entrer en travaux pour 9,25 millions d'euros sur une douzaine de kilomètres. Un secteur aujourd'hui très automobile et en pente. Un collectif de commerçant s'est par ailleurs formé à Champagne contre le projet, de crainte de voir le trafic automobile chuter fortement en raison du développement concomitant des transports en commun.
Les interrogations sont en revanche moins nombreuses pour la dernière portion présentée au conseil, celle de la VL8 entre La Tour-de-Salvagny et Tassin-la-Demi-Lune via la D307, l'avenue de paris, actuellement en travaux à Charbonnières-les-Bains, et le boulevard Valvert. Le chantier est déjà partiellement à l'œuvre et le tracé validé sur cette potion de 7 kilomètres. De quoi donner un coup de peps au projet dont Fabien Bagnon assuré le mois dernier au Figaro qu'il reste tenable dont son objectif initial, un an et demi après une présentation en grande pompe qui avait engagé 200.000 euros de frais de communication, et face à un bilan comptable encore maigre sur les 250 kilomètres annoncés.
Lors de son premier conseil de l'année, le Grand Lyon avait déjà voté la poursuite des travaux de la VL2 dans le secteur de Part-Dieu ainsi qu'enveloppe de 11 millions d'euros pour une portion de 7,5 kilomètres de la VL5 Lyon, Vénissieux et Saint-Priest.
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