Du 8 au 21 février, l’Hôtel de Métropole propose l’exposition intitulée « Extraits de Culture, la culture sort de ses réserves ». Une nouvelle exposition en partenariat avec les Archives départementales et métropolitaines et le musée des Confluences, qui retracer l’histoire de la Part-Dieu.
Après l’exposition de poche « Le musée des Confluences sort de ses réserves » (en partenariat avec les Archives départementales et métropolitaines et le musée des Confluence), la Métropole de Lyon a souhaité ouvrir un deuxième espace de visite pendant les vacances de février. Durant deux semaines, de 10h à 17h30, les visiteurs auront l’occasion de revenir sur 800 ans d’histoire du quartier de la Part-Dieu à travers une partie de l’exposition présentée aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon durant la période automne 2019 - hiver 2020.
Un parcours de 40 minutes avec des vidéos
Du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, les visiteurs découvriront, au fil des siècles, comment la campagne de la Part-Dieu, autour de sa ferme et de ses moulins, est devenue un quartier emblématique de Lyon, d’abord dominé par sa caserne au XIXe siècle puis par le quartier novateur des années Pradel. Un parcours de visite de près de 40 minutes proposera des vidéos revenant sur l’histoire du quartier ainsi que des vitrines composées de documents d’archives, plans et photos.
Exposition gratuite
Pour compléter ce nouvel espace de visite, l’exposition proposée par le musée des Confluences depuis mi-décembre sera à nouveau accessible au public.
Cette exposition gratuite, avec accès aux deux espaces de visite, est d’une durée totale d’une heure et peut accueillir, jusqu’à 50 personnes par créneau. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de réservation en ligne de l’Office du Tourisme www.visiterlyon.com