Restez informés

Actualités

UCIL - FIGARO - Quelles graines donner aux oiseaux pour les attirer au jardin ?

Moineaux, mésanges, pinsons des arbres virevoltent entre votre potager et votre verger. Vous souhaitez les aider en leur donnant à manger. Faut-il les nourrir toute l'année ? Quelles sont les graines que vous pouvez leur donner ? Quel oiseau attirer selon quelles graines ? Nos réponses.

Un véritable petit ballet aérien d'oiseaux se déroule sous vos yeux quand vous êtes dans votre jardin. Pour leur donner un coup de pouce pour qu'ils se rassasient, en complément de leur nourriture, voici une liste de graines – qui doivent être non salées et non grillées -, à déposer sur une planche de bois ou dans une mangeoire, en hauteur, pour les regarder, à distance, en train de picorer.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) recommande cette action uniquement quand la nature est moins généreuse et que les ressources alimentaires sont plus rares, entre novembre et mars.

A cette période, les oiseaux ont notamment besoin d'aliments riches en glucides et en graisses pour mieux surmonter les températures basses. En été ou en cas de forte chaleur, vous pouvez leur déposer un bol d'eau que vous changerez régulièrement.

 

Les graines de tournesol

D'origine américaine ou mexicaine, les graines de tournesol, de forme ovoïde légèrement bombée, sont riches en lipides, en protéines, en glucides et en vitamines B et E, sous la forme d'acide linoléique. Il existe deux catégories : striée et noire. Il est conseillé de privilégier cette dernière, moins riche en matières grasses. Elles sont les plus utilisées pour remplir le petit ventre arrondi des granivores, comme les mésanges, les pinsons, les sittelles, les pics, les verdiers ou encore les chardonnerets.

 

Les graines de maïs

En provenance d'Amérique centrale, en particulier du Mexique, le maïs appartient à la famille des graminées. Il est riche en vitamines B et C, en fibres, protéines et en minéraux. Ses graines concassées sont utilisées pour nourrir les moineaux, bouvreuils, pinsons, juncos, colombes blanches et bruants qui se rassasient au niveau du sol. Les merles eux, préfèrent les pétales de maïs.

 

Les graines de blé

Composé en majorité d'amidon et de protéines, le blé vient principalement d'Europe, d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient. Ses grains, disposés sur un support au sol pour ne pas être en contact avec l'humidité sont appréciés des tourterelles, moineaux, bouvreuils, les faisans et autres pigeons.

 

Les graines d'orge

L'orge, céréale de la même famille que le blé et l'avoine est riche en fibres solubles et en bêta-glucane, magnésium, phosphore et sont sources de vitamines B et de valeur énergétique importante, de la famille des graminées. Ses graines, déposées sur un support sec au sol font la joie des moineaux, faisans, tourterelles, pinson, bruants et pigeons.

 

Les graines d'avoine

L'avoine, de la famille des graminées, est une céréale originaire d'Asie Mineure et d'Europe centrale, qui serait cultivée depuis environ 2500 ans avant Jésus-Christ. Source de protéines, de glucides, d'eau, d'acides aminés et de vitamines B, ses graines sont efficaces pour attirer des oiseaux granivores tels que les pinsons et les rouges-gorges.

 

Les graines de millet

Originaires d'Afrique et d'Asie, les graines de millet, de couleur jaune, sont riches en magnésium, en protéines, en vitamines B et E, en minéraux et sans gluten. Moineaux, verdiers, chardonnerets, tourterelles, accenteurs et bruants en sont friands.

 

Les graines de Niger

De forme allongée et de couleur foncée, elle est réputée pour sa légèreté et sa finesse. Originaire d'Afrique, elle est riche en protéines et en matières grasses. Ce qui explique qu'elle soit appréciée des oiseaux de petit gabarit comme les chardonnerets et les juncos.

 

Les graines de pavot

Mésanges, sittelles, chardonnerets viendront dans votre jardin si vous y déposez des graines de pavot, de couleur noir ou bleu foncé, originaires du Moyen-Orient. Elles proviennent de la plante Papaver somniferum et sont riches en lipides, glucides, protéines, vitamines et sels minéraux, de préférence mélangées avec d'autres graines.

 

Les graines de pastèque et de melon

Pastèque et melon, originaires d'Afrique, sont de la famille des Cucurbitacées. Riches en protéines, acides aminés, vitamines et minéraux, les mésanges raffolent des graines de pastèque, tandis que les moineaux seront friands des graines de melon, riches en fibres et en vitamines A et C.

 

Par ailleurs, il est possible de faire des mélanges de ces graines, en évitant d'y incorporer des graines de lin ou de ricin qui sont toxiques ou celles qui sont colorées artificiellement.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques