Restez informés

Actualités

UCIL : Figaro : Lait, pain… Quels sont les aliments toxiques pour les oiseaux ?

Vous pensez aider les volatiles en leur donnant le reste de votre sandwich ou une frite. Mais certains produits peuvent s'avérer dangereux pour leur santé.
Une petite mésange ou un pinson des arbres viennent régulièrement se poser sur le rebord de votre balcon ou sur un arbre de votre jardin. Vous souhaitez leur donner à manger ? Attention, ce que ce que vous mangez peut être toxique pour les oiseaux. Pour leurs bien-être, voici quelques aliments à prohiber pour qu'il puisse continuer à voler sereinement, de branches en branches.

Les aliments toxiques présents dans la maison pour les oiseaux :
Le pain
Il n'est pas rare de voir des promeneurs donner du pain aux oiseaux aux abords des parcs et lacs. Pourtant, cet aliment n'est malheureusement pas bon pour leur organisme, il provoque des dysfonctionnements du foie. En effet, le gluten, le sel et la levure qui le composent peuvent faire gonfler l'estomac des volatiles. Ils peuvent même entraîner une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange ». Mieux vaut donc éviter de proposer du pain ou un sandwich d'un fast-food aux oiseaux.
Le lait
Une alternative à l'eau et pourtant pas sans conséquence. En effet, les oiseaux ne sont pas des mammifères, ils ne se nourrissent pas de lait durant leur période juvénile. La plupart du temps ovipares, ils se nourrissent par des régurgitations provenant du jabot de leurs parents.
Leur organisme n'est donc pas fait pour digérer le lactose, en particulier s'il s'agit de lait de vache ou de chèvre par exemple.
Le sel
Le sel est un aliment très toxique pour les oiseaux. Distribué en trop grande quantité il peut entraîner une déshydratation, un dysfonctionnement des reins puis la mort.
Il est donc déconseillé de nourrir les oiseaux avec des biscottes salées, du beurre salé, des chips, des bretzels ou des cacahuètes salées.
Le chocolat
Blanc, noir ou au lait, le chocolat a toujours le même résultat. Un carré déposé dans une coupelle ne sera pas la solution pour remplir le ventre d'un pinson des arbres ou d'un moineau. En effet, cet aliment est toxique en raison de la substance qu'il contient, la théobromine, qui peut avoir des effets négatifs au niveau cardiaque, nerveux et digestif. Il en va de même pour les pâtisseries, bonbons et autres gâteaux très sucrés.

Les aliments toxiques présents dans le jardin pour les oiseaux :
L'avocat
L'avocat dans son intégralité est toxique (feuille, fruit, graine) pour les oiseaux, en particulier pour les perroquets et les perruches. En effet, la persine contenue dans cet aliment s'avère nocive pour les oiseaux.
La consommation de ce fruit entraîne de nombreux troubles digestifs (vomissements, diarrhée, perte d'appétit), des difficultés respiratoires et des troubles cardio-vasculaires, se traduisant par l'apparition d'œdèmes.

Les larves de mouches
Très présentes dans les jardins notamment dans les poubelles et le composte, les larves de mouches (asticots) sont des parasites très résistants qui peuvent perforer l'estomac des oiseaux. En effet, les oiseaux n'ont pas la capacité de digérer les larves car ils ne possèdent pas un estomac acide comme celui des Hommes.
La consommation d'asticots entraîne des infections bactériennes telles que la salmonelle, des infections parasitaires comme les ténias et des carences nutritionnelles.

Les pépins et noyaux de fruits
Il est également tentant d'offrir des pépins et noyaux de fruit. Mais ces aliments sont à proscrire du fait de la présence de cyanure. C'est un poison toxique voire mortel pour les oiseaux. De plus, au contact du noyau, ils peuvent facilement se casser le bec.
Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques