Restez informés

Actualités

UCIL - FIGARO : Ces erreurs à ne surtout pas commettre quand on installe un nichoir à oiseaux.

NOS CONSEILS - Bien conçus et placés, ces gîtes favorisent la croissance des populations de passereaux qui nichent dans des cavités de plus en plus rares dans la nature.

Le spectacle des oiseaux s’affairant autour d’un nichoir n’est-il qu’un plaisir égoïste ?

La question se pose, à la lecture d’une étude parue en mai dans la revue d’ornithologie Avian Research . Cette compilation de plus de 300 travaux de recherche publiés depuis 2003 met en évidence les effets négatifs de ces abris artificiels lorsqu’ils sont mal conçus ou mal installés. Or « les matériaux de construction, la couleur, l’odeur et la conception structurelle » de nombreux nichoirs sont inadaptés, observent les auteurs de l’étude, tandis que leur emplacement est souvent inapproprié. Des malfaçons pouvant conduire à « une réduction du succès de la reproduction » - l’inverse de l’effet recherché.

Bien placés, ces gîtes favorisent pourtant la croissance des populations de passereaux qui nichent dans des cavités de plus en plus rares dans la nature. Le premier conseil de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) aux propriétaires de jardins est d’ailleurs de planter des arbres, de conserver du bois mort et de préserver les haies pour offrir un abri à la petite faune sauvage. À défaut, l’association recommande aussi la pose de nichoirs. « Mais il y a des règles à respecter pour éviter aux oiseaux accueillis les maladies et la prédation », souligne Clémence Lerondeau, responsable du programme Refuges de la LPO.

« Le premier conseil est d’acheter un nichoir de bonne qualité, pas une petite boîte en bois de 8 mm, avec un trou et un joli perchoir, comme la plupart de ceux qui sont vendus en grande surface, souligne Grégoire Loïs, ornithologue au Muséum national d’histoire naturelle. Il faut en effet un bois épais pour protéger les oisillons de la pluie et de la chaleur, mais aussi une certaine profondeur pour que les écureuils ne puissent pas les attraper. » La LPO recommande de privilégier le bois brut (non teinté, ni traité) pour se rapprocher le plus possible de l’aspect des cavités naturelles. Les auteurs de l’étude remarquent de leur côté que le bleu et le vert constituent un camouflage efficace.

Choisissez un endroit calme

Identifiez l’oiseau que vous voulez accueillir. « Si le taux d’installation est très élevé chez les mésanges , des espèces plus rares, comme le grimpereau ou le gobemouche gris, sont plus exigeantes et le nichoir pourra rester vide, note Grégoire Loïs. Il est aussi intéressant de cibler les hirondelles avec des nids artificiels ou les chauves-souris. » À chaque espèce correspond un nichoir, avec un trou d’envol de tailles et de formes différentes. Attention toutefois à ne pas installer trop de nichoirs pour une même espèce, ce qui risquerait de susciter une concurrence entre les individus.

Quand poser son nichoir ? 

Le plus tôt possible, pour permettre aux oiseaux de le repérer en amont mais aussi de s’y réfugier durant les nuits de grand froid en hiver. Mais un nichoir posé tardivement au printemps peut être investi en quelques heures.

Lors de l’installation, choisissez un endroit calme, éloigné de la lumière artificielle. Évitez de poser l’abri sur une branche. Accrochez-le directement avec un fil de fer sur un tronc, en intercalant des petits morceaux de bois pour protéger l’arbre, à une hauteur comprise entre deux et cinq mètres. « Orientez le vers l’est ou le sud-est, à l’abri du vent », ajoute Clémence Lerondeau.

Pour éviter les parasites, les ornithologues recommandent de nettoyer le nichoir en le débarrassant à la Toussaint des restes du nid précédent avec une brosse en métal. De l’huile de lin peut être appliquée pour assurer une bonne étanchéité et la préservation du bois. Grégoire Loïs appelle enfin à vérifier que le nichoir n’est pas occupé par d’autres visiteurs, comme des chauves-souris ou des frelons. Ce qui, même si ce n’était pas le résultat attendu, « est aussi une réussite » du point de vue de la biodiversité, note le chercheur.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques