Restez informés

Actualités

UCIL - Exemple de déconfinement progressif.

Les Autrichiens retrouvent ce mardi une liberté restreinte et provisoire. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé hier soir la poursuite du confinement jusqu'au 11 mai en France et qu'Angela Merkel et les ministres-présidents des Länder feront le point demain pour décider s'il est possible de desserrer le garrot en Allemagne, l'Autriche est le premier pays européen à relâcher progressivement les mesures de confinement mises en place à la mi-mars, avant tous les autres. Le chancelier Kurz, catholique pratiquant, n'hésite pas à appeler « une résurrection » le plan concocté par la coalition conservateurs-Verts au pouvoir à Vienne depuis le début de l'année.

Lors d'une conférence de presse il y a quelques jours, Sebastian Kurz avait commencé par déplorer la situation catastrophique aux États-Unis, en Espagne, en Italie et en France, avant de se féliciter : « Nous avons agi plus vite et de façon plus restrictive que d'autres pays et nous avons pu éviter le pire. C'est pour cela que nous pouvons sortir de cette crise plus vite que les autres, mais seulement à condition de continuer à respecter très strictement les mesures de protection. » L'Autriche a en effet mis en place un corset de mesures dès le 15 mars, avant la France et avant l'Allemagne. Elle avait fermé ses commerces non essentiels, confiné sa population et, plus tard, imposé le port du masque dans les supermarchés.

C'est donc un « plan ambitieux » de retour à la normale qui va entrer en vigueur par étapes dans les prochaines semaines en Autriche.

  •  À partir d'aujourd'hui, les petits commerces de moins de 400 m2 sont autorisés à rouvrir. Cette mesure s'étendra à partir du 1er mai à tous les magasins et aux coiffeurs, à condition bien sûr que les mesures de protection très strictes soient mises en place : limitation du nombre de personnes pouvant entrer en même temps dans un magasin, port obligatoire du masque et observation d'une distance entre les personnes.

  •  Les parcs et jardins publics rouvriront aujourd'hui, mais avec des « contrôles sévères » à l'entrée.

  •  Le 1er mai, ce sont les centres commerciaux, les grands magasins et les coiffeurs qui pourront rouvrir leurs portes.

     
  •  À la mi-mai, les hôtels et les restaurants devraient peu à peu reprendre leur activité. La décision finale sera prise à la fin du mois d'avril.

  •  Les grands rassemblements publics restent interdits au moins jusqu'en juillet.

  •  Les écoles resteront fermées jusqu'à la mi-mai, mais les épreuves de la matura, le bac autrichien, auront lieu en respectant les mesures d'hygiène nécessaires, dont le ministre de l'Éducation devra, en temps voulu, annoncer les détails.

     
  •  Le port du masque sera obligatoire non seulement dans les magasins, mais aussi dans les transports en commun.

  •  Les groupes à risque, et en particulier des personnes âgées, seront particulièrement protégés et les malades seront systématiquement isolés pour éviter la contamination.

Toutes ces mesures sont bien entendu susceptibles d'être révisées pour éviter de mettre en danger le succès de la stratégie adoptée jusqu'à présent. Le gouvernement autrichien est donc forcé de naviguer à vue. Mais ce plan pourrait servir de modèle aux voisins européens.

La gestion de la pandémie a, en tout cas, fait bondir la cote de popularité du jeune chancelier conservateur et de ses coéquipiers Verts au sein d'une coalition qui n'était pas gagnée d'avance.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques