Restez informés

Actualités

UCIL - Environnement Magazine : coût de la pollution.

L’Alliance européenne de santé publique (EPHA) publie une étude sur les coûts économiques de la pollution dans les plus grandes villes d’Europe.
Le 23 octobre, l’Alliance européenne de santé publique a publié une étude comparative de l’impact de la pollution sur l’économie des villes européennes. Résultat : en 2018, la pollution a coûté plus de 166 milliards d’euros en 2018, et 1276 euros par habitant.
L’étude se concentre sur la pollution extérieure et trois polluants : les particules (PM), le dioxyde d’azote (NO₂) et l’ozone (O₃). Elle prend en compte la valeur monétaire des morts prématurées, des traitements médicaux face aux affections les plus communes, des journées de travail perdues et des autres coûts sanitaires. Selon l’étude, la mortalité prématurée représente la plus grande part des coûts sociaux (76,1% en moyenne). Principale responsable : la pollution par les particules (PM).
Londres en première place
67 villes françaises figurent parmi les 432 étudiées dans 30 pays (les 27 de l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège). En haut de la liste : Londres, qui comptabilise une perte de 11,38 milliards d’euros pour ses 8,8 millions d’habitants. Elle est suivie de Bucarest (6,35 milliards d’euros) talonnée par Berlin (5,24 milliards d’euros). Classé septième, Paris est la première ville française avec une perte de 3,5 milliards d’euros. L’étude indique par ailleurs que toutes les plus grandes villes d’Europe sont classées dans son top 25 des villes où le coût économique de la pollution est le plus fort.
EPHA
Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques