UCIL - Alerte info. Métropole de Lyon: hommage à Samuel Paty.
Ce mercredi 21 octobre, la France rend hommage à ce professeur d'histoire-géographie assassiné pour avoir fait un cours sur la liberté d'expression.
Aujourd’hui, la Francerend hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassinévendredi dernier devant son collège à Conflans Sainte-Honorine. Samuel Paty a été sauvagement tué pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.
L’hommage de la Nation lui sera rendu dans la cour de l’université de la Sorbonneà Paris, lieu symbolique de l’esprit des lumières et de l’enseignement. La cérémonie officielle devrait débuter à 19h30. Dans un cadre plus intime, Samuel Paty sera ensuite fait « commandeur des palmes académiques », une reconnaissance liée au monde de l’éducation et à l’enseignement.
A Lyon, une cérémonie se déroulera à 11h45 dans la cour de la préfecture. Une minute de silence sera observée. Les drapeaux des bâtiments et édifices publics, dont ceux de la Métropole de Lyon, seront mis en berne ce mercredi.
A midi,le réseau TCL marquera un arrêt d’une minute. Bruno Bernard invite les voyageurs et voyageuses à respecter une minute de silenceen
hommage à Samuel Paty.
A la rentrée, après les vacances,un hommage lui sera également rendu dans tous les collèges de la Métropole.
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, est mortd’avoir éclairé la vie de dizaines de jeunes. Il est mort d’avoir enseigné. Il est mort d’avoir défendu la liberté d’expression.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« C’est la grandeur d’un professeur d’avoir veillé, année après année, à enseigner l’histoire, toute l’histoire, à ses élèves. Le colonialisme, l’esclavage, la libération. Les heures de gloires et les heures sombres. A travers les témoignages de ses élèves, de ses anciens élèves, c’est toute cette histoire, l’Histoire qui résonne en eux. Émouvant témoignage, preuve poignante d’un enseignement qui ne renonçait pas. C’est la grandeur de ce professeur d’avoir veillé à enseigner l’Instruction Civique et Moraleau même titre que les grandes dates, les chronologies, les cartes et les capitales. Car enseigner c’est éveiller l’élève à sa condition de citoyen. Une condition faite de droits, de devoirs. C’est la grandeur de ce professeur d’avoir veillé à toujours transmettreen ancrant des notions parfois abstraites et lointaines dans une réalité familière à ses élèves. Interpeler ce n’est pas manquer de respect, c’est susciter l’attention, initier l’esprit critique. C’est la grandeur d’un homme d’avoir résisté devant les accusations, c’est le courage de cet homme d’avoir dénoncé la diffamation. C’est la dignité de Samuel Paty d’être retourné devant ses classes du collège du Bois d’Aulne alors qu’il était insulté, diffamé, menacé. Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, est mort parce qu’il était pleinement engagédans sa mission au service de ses élèves, de la République. Il est mort d’avoir éclairé la vie de dizaines de jeunes. Il est mort d’avoir enseigné. Il est mort d’avoir défendu la liberté d’expression. Aujourd’hui, les drapeaux sont en berne. La situation sanitaire nous empêche de nous rassembler physiquement. Mais, chacune et chacun, je vous demanderai de penser à ce professeur, à cet homme avec tout le respect, toute l’admiration, toute la gratitude que nous lui devons, au nom des valeurs de la République. Un hommage lui sera rendu dans tous les collèges de la Métropole à la rentrée des vacances de la Toussaint. »