Test sérologique ou de type RT-PCR, qui peut se faire dépister et où ? Quelle est la prise en charge ? Comment sont transmis les résultats ? Alors que la réalisation systématique de tests de dépistage dès que c'est nécessaire est indispensable à la lutte contre la propagation du virus, vous vous posez des questions. Service-public y répond.
Les tests sérologiques ou de type RT-PCR (prélèvement nasal) sont prioritairement réservés aux personnes présentant un risque de contamination élevé :
Vous devrez ensuite vous présenter, sur rendez-vous et dans le respect des gestes barrières, au laboratoire avec :
À partir du 28 mai 2020, ces tests sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.
En effet, un décret du 27 mai 2020 prévoit la prise en charge intégrale des tests, des actes et des prestations effectués dans les centres ambulatoires dédiés au Covid-19 jusqu'à six mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire . Il en est de même pour la consultation réalisée suite au dépistage positif de l'assuré infecté, de la consultation de « contact tracing » ainsi que du test sérologique de recherche des anticorps au virus SARS-CoV-2.
Attention :
Dans les deux cas, le test est réalisé sans prescription médicale. Il suffit de présenter un document d'identité qui permet au laboratoire d'analyse de retrouver votre nom dans le répertoire de « cas contacts » transmis par les services de l'Assurance maladie.
Ils sont transmis au patient et à son médecin soit :
En cas de résultat négatif, il convient de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières car vous restez exposé à un risque de contamination ultérieure. En effet, le test ne donne aucune information sur une éventuelle immunité du patient face au virus.
En cas de résultat positif , la prise en charge et la conduite à tenir vous seront expliquées. Le dispositif Contact Covid prendra ensuite le relais.