Restez informés

Actualités

Covid-19 - UCIL - PROGRES : sorties "nature" autour de Lyon.

En partant de Lyon

Dans un rayon de 100 km autour de Lyon, il est possible d'aller jusque dans le Mâconnais au nord, le début de la Drôme au sud.

Jusqu'en Savoie à l'est et presque jusqu'à Thiers à l'ouest.

 Capture d'écran carte Mappy

1. La Roche de Solutré (Saône-et-Loire), à 1 heure de route (environ 80 km)

A 8 km à l'ouest de Mâcon, silhouette emblématique de la Bourgogne, la roche de Solutré offre un très beau point de vue sur tout le vignoble du Mâconnais et la vallée de la Saône.

L'ascension de la Roche (500 m d’altitude) dure moins d'une heure. De son sommet, par temps clair, on peut apercevoir les Alpes...

Au retour de votre excursion, si c'est ouvert, vous pourrez peut-être vous arrêter dans une cave pour une dégustation.

Le petit plus : Saviez vous que les escarpements calcaires de Solutré-Pouilly, de Vergisson et de Mont-Pouilly auraient été occupés par des hommes du Moustérien, il y a 52 000 ans? En 1866, les géologues Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin découvrent des milliers d'ossements de chevaux, bisons, auroch et mammouths au pied de la Roche. Ce gisement est l'un des plus riches d'Europe.

2. Le lac du Bourget (Savoie), à 1h45 (environ 110 km par la route, mais à 100 km à vol d'oiseau)

Plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France avec ses 18 km de long, le lac du Bourget est entouré par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges. Les montagnes tombent à pic dans des eaux aux couleurs turquoise.

Vous pourrez prendre de la hauteur en grimpant jusqu'aux nombreux belvédères situés tout autour du lac pour contempler de beaux panoramas.

Le petit plus : Saviez vous qu'Alphonse de Lamartine a séjourné huit fois à Aix-les-Bains et que c'est au bord du lac du Bourget qu'il a écrit les vers de son célèbre poème " Le lac".

3. Le gouffre d'Enfer (Loire), à 50 minutes (environ 65 km)

Le site, très encaissé, qui mêle l'eau, la roche et la forêt vaut la balade. Il est situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat, à Rochetaillée, aux portes de Saint-Étienne.

Depuis le parking, un sentier taillé dans la roche suit le lit de l'ancien torrent et permet d'arriver au pied du barrage. La retenue d'eau du Pas du Riot s'offre au regard.

Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté... Le plus "dur" est de gravir les 52m d'escaliers sinueux du barrage.

A noter que le site, au Plantoy, propose (pour plus tard) une via-ferrata.

Le petit plus : A partir de 1863, la ville de Saint-Étienne capte les sources du Furan et réalise un aqueduc de 17 km pour amener l’eau jusqu’aux usagers. Trois ans après, en 1866, l’État construit le barrage du Gouffre d’Enfer qui a pour vocation l’écrêtage des crues et le stockage d’eau. Dès 1899, la création d’une troisième retenue d’eau potable est déclarée d’utilité publique pour faire face à la croissance des besoins.

4. Le lac de Paladru (Isère) à 1h10 (environ 90km)

Le Pays voironnais est à deux pas de Lyon. Avec ses 550 km de sentiers balisés, il a de quoi plaire. Parmi les circuits celui du tour du lac de Paladru est une randonnée de 22 km (5 h 45 de marche, 510 m de dénivelé), qui part de Charavines et qui vous permettra de découvrir ce lac chargé d’histoire depuis les hauteurs, loin des plages.

Si vous ne souhaitez pas marcher autant, pas de problème, les bords du lac sont l'endroit idéal pour se reposer, pique-niquer, jouer sur la rive.

Le petit plus : Prenez une carte de notre région. Regardez l’orientation du lac de Paladru, puis de ceux d’Aiguebelette, du Bourget et d’Annecy. Tous sont alignés avec celui de Paladru. Car ces quatre plans d’eau sont tous issus du même glacier, datant de l’ère quaternaire, lors de la dernière glaciation.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques