Le Premier ministre a confirmé la levée progressive du déconfinement dès le lundi 11 mai. « Un processus très progressif sur plusieurs semaines pour sortir doucement mais sûrement » de ce confinement qui a démarré le 17 mars. « C’est un équilibre à tenir« . L’objectif est de reprendre petit à petit les activités économiques tout en se protégeant du virus. Il y a des différences selon les départements qui sont classés vert ou rouge selon leur situation sanitaire. La carte présentée par Edouard Philippe, le Premier ministre, ce 7 mai classe le département du Rhône et la Métropole de Lyon en catégorie « vert’.
A savoir : Le stationnement redevient payant à Lyon, la gratuite est maintenue à Villeurbanne jusqu’au 31 août.
Les élèves en situation de handicap, les enfants de personnel prioritaire sans solution de garde et les enfants en décrochage scolaire seront prioritaires. Le port du masque sera obligatoire pour les élèves et pour les enseignants ;
A partir de lundi 11 mai, les Maisons de Métropole ouvrent progressivement avec un fonctionnement adapté pour respecter les mesures de sécurité :
Les déchèteries de la Métropole de Lyon rouvrent au public à partir du 11 mai ! Les règles d’accès changent et le port du masque et des gants est obligatoire pour le personnel et les visiteurs.
Les services de collectes occasionnels comme les déchèteries mobiles ou les déchèteries fluviales ne reprennent pas pour l’instant.
Pour en savoir +
Voici un rappel des gestes simples pour préserver votre santé, celle de votre entourage et limiter la propagation du virus. On les appelle les gestes-barrières :