Les grands rassemblements sont interdits jusqu'à au moins mi-juillet. Plusieurs festivals ont déjà annoncé leur annulation ou leur report, dont les Nuits de fourvière. Le point sur les grands événements de la Métropole.
Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des différentes annonces.
Biennale de la danse
En septembre,la Biennale de la dansesera au rendez-vous. Mais la situation exceptionnelle l’oblige à se réinventer. Les équipes préparent un événement en 2 temps :
Septembre 2020: spectacles en salles dans une version resserrée. La programmation tiendra compte des difficultés de certaines compagnies à terminer leurs créations en septembre. Tout dépendra aussi des déplacements internationaux possibles.
Mai/juin 2021avecun défilé aux couleurs de l’Afrique. Ce sera l’un des temps fort de lasaison Africa2020. Des créations de chorégraphes africains seront également présentés. Pour la première fois, la Biennale de la danse investira les anciennes Usines Fagor pour créer un nouvel espace d’échanges et d’expériences.
Les Nuits de Fourvière
L’équipe du festival vient d’annoncer, en accord avec le président de la Métropole, l’annulation de l’édition 2020 desNuits de Fourvière qui devait avoir lieu du 2 juin au 31 juillet. « Un choix nécessaire compte tenu de la crise que nous traversons », selon David Kimelfeld qui rencontre le ministre de la Culture pour évoquer la situation des intermittents.
Les autres festivals annulés
Peinture fraîche Festival La 2eédition dufestival de street-art, prévue du 1erau 7 mai, estreportée. Les nouvelles dates seront communiquées ultérieurement.
Le Lyon BD festival Le festival qui devait fêter ses quinze ans cette année estannulé. Il devait se dérouler les 12, 13 et 14 juin prochain. L’équipe de Lyon BD proposera une saison d’automne avec des événements dès septembre.
Jazz à Vienne Ce célèbre festival de jazz qui trouve un écho dans plusieurs villes du pôle métropolitain,reporte sa 40eédition à 2021.
Les festivals annulés et leur seconde vie sur le web
Quais du polar Le festival du livre noir a lancé du 3 au 5 avril une édition virtuelle. Contenus inédits des auteurs, facebook live, exposition virtuelle, conseils de libraires, remise de prix et même la fameuse dictée noire étaient au programme de cette expérience. Rendez-vous surquaisdupolar.compour découvrir cette édition virtuelle.
La fête du court-métrage Le festival La fête du court-métrage s’est adapté au confinement et il est devenu « La Fête du court… à la maison » ! Du 25 au 31 mars, il proposait de s’inscrire en ligne pour voir et revoir une sélection de grands films courts.