Covid-19 - UCIL - Lyonmag : le Sytral prépare le déconfinement.
Le Sytral continue de préparer le déconfinement.
Port du masque, distributeur de gel hydroalcoolique, borne désinfectante sans contact ou encore robot Ultra-Violet... L'autorité qui gère les TCL indique ce lundi avoir lancé une série de tests de solutions innovantes.
Une borne automatique sans contact de désinfectant pour les mains a été installée à la station Part-Dieu. "Cette solution permet une désinfection efficace et rapide (en 7 secondes) grâce à la projection d'une lotion biocide, naturelle et écologique. L'éclairage accompagnant ce dispositif le rend visible et incitatif", explique le Sytral, qui promet une capacité de 2 000 utilisations. En tout, neuf robots de ce type seront installés à Lyon. Dans le même temps, 10 000 kits, comprenant deux masques et du gel hydroalcoolique, seront proposés à la vente dans les 70 distributeurs automatiques des stations de métro, habituellement réservés au snacks et aux boissons, et ce à partir du 11 mai. Le kit coûtera entre 3,5 et 4 euros, précisent les TCL.
Concernant la désinfection du matériel roulant, le Sytral a fait le choix de tester un système par rayonnement ultra-violet. Ce robot, capable de désinfecter l'air ambiant et les surfaces, sera testé dès mercredi dans une rame de métro.
Enfin, le Sytral va tester dans un bus un dispositif par vapeur sèche, qui nettoie et désinfecte, avec un effet virucide. Ce procédé doit permettre le nettoyage complet d'un bus en quinze minutes seulement.
Malgré tout, "le port du masque apparait comme la première mesure indispensable dans les transports en commun", rappelle le Sytral dans un communiqué.