Restez informés

Actualités

Covid-19 - UCIL - le Point ce jour : déconfinement, pays par pays.

Alors que la France devra attendre le 11 mai pour voir quelques restrictions liées au confinement levées, certains pays dans le monde ont déjà entamé un mouvement de déconfinement de leur population, en ouvrant certains commerces ou les crèches, après avoir remarqué des signes d'amélioration.

  • En Allemagne, la réouverture des petits commerces

La plupart des commerces d'une surface inférieure à 800 mètres carrés peuvent rouvrir lundi 20 avril. Il s'agit de la première étape de la stratégie de déconfinement élaborée par la chancelière Angela Merkel et, fédéralisme oblige, les dirigeants des 16 Länder allemands. Avec plus de 135 000 cas officiellement recensés et environ 4 000 décès, la pandémie est « sous contrôle et gérable » en Allemagne, selon les termes du ministre de la Santé, Jens Spahn. Ce « succès d'étape » est néanmoins « fragile », a mis en garde Angela Merkel.

  • Aux États-Unis, les parcs du Texas de nouveau accessibles

Dans le pays de Donald Trump, déconfiner les habitants est une prérogative des États. Ainsi, vendredi 17 avril, la Floride a décidé de rouvrir ses plages. Du côté du Texas, les parcs doivent être de nouveau accessibles à partir du lundi 20 avril. Certains commerces peuvent reprendre une activité à condition qu'ils servent les clients à l'extérieur. Dans le Mississippi, les restrictions sur la pêche et les magasins non essentiels ont été levées.

  • Assouplissement des règles en Nouvelle-Zélande

La Première ministre du pays, Jacinda Ardern, a annoncé lundi 20 avril que le niveau d'alerte sanitaire de la Nouvelle-Zélande redescendrait d'un cran lundi 27 avril, et ce, pour deux semaines, ce qui ouvre la voie à la levée de certaines restrictions. Ainsi, les entreprises considérées comme sûres auront le droit de rouvrir de même que certaines écoles. Des restrictions sur les déplacements seront levées, et il sera possible de se réunir à dix pour certains événements, tels que les mariages et les funérailles. Les consignes de distanciation sociale, cependant, resteront en vigueur. En Australie voisine, les autorités ont rouvert au public trois plages, où nageurs et surfeurs se sont de nouveau précipités pour profiter des vagues.

  • L'Autriche, premier pays européen sur le déconfinement

L'Autriche a autorisé la réouverture des commerces de moins de 400 mètres carrés ainsi que celle des parcs et de jardins dès le mardi 14 avril. Le 1er mai, les centres commerciaux, les coiffeurs et les grands magasins pourront accueillir du public. Puis, les hôtels et les restaurants suivront à la mi-mai.

  • Les crèches norvégiennes rouvrent

Alors que l'épidémie semble sous contrôle en Norvège, le pays a commencé à rouvrir ses crèches lundi 20 avril. Elles étaient fermées depuis cinq semaines. Les autorités se justifient en déclarant que les enfants paraissent largement épargnés par le Covid-19. Certains parents ont toutefois exprimé leurs craintes et, comme au Danemark qui a rouvert certaines écoles mercredi, ils ont lancé une campagne « Mon enfant ne doit pas être un lapin de laboratoire pour le Covid-19 » sur Facebook – ainsi qu'une pétition en ligne qui recueillait plus de 28 000 signatures lundi matin.

  • Les chantiers de construction luxembourgeois de nouveau en activité

Le duché du Luxembourg doit inaugurer ce lundi 20 avril une reprise de certaines activités. Ainsi, les jardineries et paysagistes, les magasins de bricolage devraient être de nouveau ouverts. Le gouvernement autorise aussi la reprise des chantiers de construction.

  • Dans le Hubei, en Chine, les élèves pourront retourner au lycée

Lundi 20 avril, les autorités chinoises ont annoncé que les lycées de la province du Hubei, où le nouveau coronavirus est apparu, vont pouvoir accueillir des élèves à partir du 6 mai. Il s'agira uniquement de ceux de terminale. Comme pour le reste du pays, les épreuves du baccalauréat (le « gaokao », concours d'entrée à l'université) commenceront le 7 juillet, soit un mois plus tard que les autres années.

  • Un déconfinement progressif en Nouvelle-Calédonie

Dans la région ultramarine française, la levée progressive du confinement est entrée en vigueur lundi 20 avril. Tous les commerces, services et entreprises ont rouvert leurs portes, à l'exception des bars, des discothèques, des cinémas ou encore des salles de sport. Si, dans la province Sud, où se trouvent Nouméa et 75 % de la population, et dans celle des îles Loyauté, les établissements scolaires rouvrent à partir du 22 avril avec des classes divisées en deux groupes, la province Nord a reporté la rentrée des élèves au 4 mai.

  • En Suisse, plusieurs étapes

À partir du lundi 27 avril, les hôpitaux suisses pourront effectuer de nouveau toutes les interventions chirurgicales. Puis, si la situation le permet, les écoles primaires et les magasins pourront rouvrir leurs portes le 11 mai. Enfin, le 5 juin, les écoles secondaires, les hautes écoles, les écoles professionnelles, les musées, les bibliothèques et les zoos pourront accueillir de nouveau du public.

 

  • En Italie et en Espagne, il faudra patienter encore quelques jours

En Italie, les premières mesures d'allègement ne seront pas prises avant le 3 mai, ont rappelé les autorités. Mais peu à peu les entreprises rouvrent, même si c'est de façon partielle et avec beaucoup de précautions. En Espagne, le confinement a été prolongé jusqu'au 9 mai. Toutefois, à partir du 27 avril, les enfants, strictement enfermés depuis le 14 mars, pourront sortir prendre l'air.

  • L'Iran, obligé de se déconfiner

L'économie iranienne a commencé sa relance la semaine dernière. Depuis le 11 avril, les entreprises et commerces non alimentaires « à faible risque » ou « à risque moyen » ont pu rouvrir leurs portes en province. Quant à Téhéran, la mesure est effective depuis samedi 18 avril. En revanche, les restaurants, les écoles ou encore les salons de beauté demeurent fermés, indique Les Échos.

  • Réouverture des transports à Madagascar

Le confinement imposé dans les trois principales villes de Madagascar pour contenir la pandémie de coronavirus sera progressivement levé à partir de lundi, a annoncé dimanche 19 avril le président Andry Rajoelina. « On va rétablir progressivement le cours normal de la vie de la population et ses moyens de subsistance », a-t-il indiqué dans un discours télévisé, « on va commencer par le faire une demi-journée, le matin de 6 heures à 13 heures ». Dès lundi 20 avril, au matin, les transports en commun vont reprendre leur service dans la capitale Antananarivo et à Fianarantsoa (Centre) et Toamasina (Est) et les écoles rouvriront pour certaines classes mercredi. Les habitants ne pourront toutefois « pas sortir de leur ville », et leur déconfinement passera par le port obligatoire sur la voie publique de masques.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques