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Écologie Urbaine

Liste des documents

G_2017-09-28 - N00 - Les travaux de la Commission Écologie Urbaine de l’UCIL.
Objet de la commission,
Organisation de la commission,
Sujets traités par la Commission Écologie de l’UCIL,
Remarques écologiques sur le PDU,
L’énergie écologique, la loi sur la transition énergétique, la COP 21,
Connaissance des oiseaux,
Repenser les Déplacements Urbains,
Réduire la pollution urbaine,
Lutter contre l’ambroisie.
 
D_2021-04-20 L'épuisement des combustibles et la limite des émissions de gaz carbonique.

Les combustibles utilisés comme source d'énergie ont tous une durée de vie limitée. Il existe aussi une limite aux émissions acceptables de gaz carbonique. Quelle stratégie énergétique permettrait de s'affranchir de ces 2 limites ?

D_2021-03-16_L'épuisement des métaux

Compte tenu des réserves identifiées, les délais d'épuisement de la plupart des métaux indispensable ou courants sont de quelques dizaines d'années. C'est donc un problème très préoccupant qui devrait nous conduire à imaginer des fabrications plus durables et des processus de recyclage généralisés à tous les niveaux, des fabricants aux consommateurs. Mais ensuite, quel mode et niveau de vie nous restera-t-il ?

D_2021-01-16 Que penser de l'extension prochaine de la ZFE ?

La Métropole prévoit de voter en Mars 2021 l'extension de la ZFE à tous véhicules (plus seulement professionnels), de vignette <2 (et non <3) étendue aux communes volontaires. La pollution urbaine baisse déjà, grâce aux contraintes de la nome Euro sur les moteurs (même sans ZFE). La conversion à l'électrique double les émissions de CO2. En effet, l'excédent d'électicité est produit depuis 2020, par des centrales à gaz ou à charbon. L'alternative d'extension des transports collectifs et des parcs relais pour 170.000 navetteurs coûterait 10 milliards d'Euros. Inimaginable sauf par un étalement sur 60 ans. Le coût caché de la ZFE s'élèvera à 3,5 à 5 milliards d'Euro sur 5 ans.
L'extension de la ZFE est-elle une vraie bonne idée ?

D_2020-12-24_Arbres_Erables_MaladieDeLaSuie

Du fait du réchauffement climatique, les érables de Ste Foy sont atteint de la malade de la suie et devront être coupés et évacués au plus tôt.

D_2020-12-16_Economie et écologie

L'écologie nécessite des choix économiques entre une régression inacceptable, car insoutenable, un développement durable utopique ou une mutation heureuse. Or, nos ressources naturelles, économiques et financières seront de plus en plus limitées. Les contraintes  techniques et les naturelles sont plus fortes qu'on nous le dit. Une mutation heureuse implique un changement de paradigme rarement évoqué, dans les choix d'investissement qui doivent être plus pertinents. Les investissements énergétiques devront se faire vers des sources inépuisables d'énergie maîtrisable et n'émettant pas de CO2. Nos choix manufacturiers devront viser une utilisation parcimonieuse des matières premières. Ce sont les conditions nécessaires pour faire perdurer plus longtemps notre civilisation.

D_2020-01-16 Lutter contre le pollution lyonnaise Chapitre 1 à 5
Présente : 
les divers polluants et leur nocivité,
leur évaluation par ATMO-AuRA et les seuils critiques,
leurs niveaux comparés à celui d'une vingtaine d'autres métropoles européennes,
les sources et les causes de cette pollution,
l'effet sur les niveaux de pollution des normes Euro.
 
Ce document sera progressivement complété par :
les solutions concrètes pour réduire le niveau de pollution,
les mesures préconisées par les plans et l'analyse de leurs éfficacités.
D_2020-01-14_Les risques pour la Biodiversité en Métropole

Rappelle la biodiversité dans la Métropole Lyonnaise,
indique la disparition d'espèces et la diminution inquiétante du nombre d'individus de certaines
et recense les nombreux risques pour la biodiversité.

Auteur : Dominique Tissier

D_2019-12_CO2 Les carburants alternatifs et écologiques

Divers carburants renouvelables et sobres en émission de CO2 sont ou pourraient être des alternatives aux carburants fossiles.

Une source est de l'électricité potentiellement excédentaire ou produite moyennant peu d’émission de CO2. Dans ce cas, les carburants (hydrogène, méthane et méthanol) sont une solution de stockage d’énergie à plus long terme que les batteries, pour la mettre à disposition de la mobilité, grâce à ses commodités de stockage, comme la légèreté. Comparée au stockage par batterie, le stockage d’énergie sous forme de carburant souffre d’une perte de rendement et d’un coût élevé des piles à combustible. Des progrès de piles à combustibles sont vraisemblables, mais probable d’ici quelque décennies.

Une autre source de carburants obtenus par méthanisation ou fermentation, est l’agriculture, soit par valorisation des déchets, soit par exploitation de terres non boisées. Mais cette solution intéressante sera limitée par la superficie des terres qu’il sera possible de consacrer à cette production.

La production de certains carburants est intéressante comme l’un des rares solutions pour absorber du CO2 industriel, grâce au potentiel chimique de l’hydrogène.

 
D_2019-06_Comment contribuer à éviter l'accroissement du dérèglement climatique

Donne les terribles conséquences prévisibles du dérèglement climatique, la stratégie pour éviter les émissions de gaz à effet de serre, les remarques de la Cour des Comptes et les préconisations concernant les mesures à adopter

Les révisions du Plan Climat Air Energie de la Métropole et du Plan Cliat Energie de la ville de Lyon seront-t-elles adaptées pour contribuer à cette diminution ? Quelles sont nos propositions pour que Lyon soit exemplaire ? Les décideurs adoptent-ils des décisions législatives et institutionnelles orientées vers une réduction du CO2 à l’occasion de la révision du PCAET. Nous sensibilisons les citadins à adopter un comportement adapté pour ralentir l’accroissement du dérèglement climatique.

D_2019-04_Que nous promet la périodicité des phénomènes naturels qui perturbent le climat ?

Les analyses géologiques et des glaces nous indiquent que les phénomènes naturels qui ont perturbé le climat de la terre ont tous une périodicité qui nous permettent de savoir quelle est leur influence actuelle et quels sont les risques pour demain : un réchauffement ou une prochaine glaciation ?

Cette analyse scientifique montre que le réchauffement actuel ne peut avoir qu'une origine entropique due à nos émissions de Gaz à Effet de Serre.

D_2019-01-30_Les Grandes Crises de la Biodiversité (première partie).
Les Grandes Crises de la Biodiversité (première partie).
Vers la 6ème extinction des espèces?
Document créé par Marie-Josè BOCCOZ-BORIE.
 
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