Présentation

Comité de Quartier de Cusset

Informations pratiques

Jean-Paul MASSON

cqcv@cqcv.fr

site web

06 03 23 36 34

20 impasse Chevreul69100 VILLEURBANNE

87 rue Pierre Voyant 69100 Villeurbanne - Centre Social de Cusset

Crée en 1979

Nous contacter

L’histoire du CIL de Cusset commence en 1970 avec la création de l’Union de Quartier, association poursuivant un double but : la défense des habitants et la création d’une animation sociale sur le quartier. Dans sa forme actuelle le Comité de Quartier de Cusset (CIL) a été créé en 1979 suite à l’implantation d’un Centre Social sur le quartier.

L’action du Comité s’étend à l’animation de la vie de quartier, avec un partenariat avec le TNP et le Centre Social  pour la découverte du théâtre depuis 12 ans.

Le quartier de Cusset, berceau de Villeurbanne, s’étend sur toute la partie Est de Villeurbanne depuis la limite du quartier des Gratte-Ciel jusqu'à Vaulx-en-Velin. Il comprend :

  • Le centre de Cusset, qui garde encore quelques traces de son ancienne ruralité, avec l’église Saint Julien du XVIème, de vieilles maisons du XVIIIème et les zones pavillonnaires, dont certaines ont été à l’origine des cités HBM.
  • Le secteur de Bonnevay La Soie, secteur d’avenir dans le cadre du développement du Carré de Soie, qui associe avec le pôle multimodal du Sytral, un pôle sportif (dont la future salle ARENA de l’ASVEL) et un haut-lieu de l’histoire industrielle avec l’usine Hydro électrique, le canal de Jonage et le site de l’usine  de soie artificielle TASE. Dans ce quartier, en pleine explosion urbanistique, l’aspect patrimonial devra être pris en compte avec l’objectif de création de « l’Ensemble industriel remarquable du XXème siècle, Cusset-TASE »

 C’est aussi le boulevard Laurent Bonnevay, inexorable coupure urbaine, qui rend difficile la cohésion sociale du quartier.

Et ne pas oublier que le quartier était traversé par la Rize, rivière mythique de Villeurbanne, à l’origine, entre autres, du développement industriel de la cité.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques