Commission Vie Nocturne

La commission « Vie Nocturne » est née du constat fait par plusieurs Cil de Lyon des nuisances générées par les boites de nuit, les bars, et plus tard les terrasses ouvertes la nuit ou une partie de celle-ci, dans les 1er, 2d, 3ème, 5ème, 6ème, 7ème arrondissements notamment.

Les recours par les particuliers auprès de la police nationale, seule habilitée, à l’époque, à intervenir la nuit, se révélaient quasi inefficaces, en raison de sa très faible disponibilité.

La commission « Vie Nocturne » réunit donc des représentants de plusieurs CIL de la ville de Lyon afin de cerner les principaux emplacements posant problème, demander une intervention des autorités : police nationale, police municipale, ville de Lyon.

La commission a poussé à la création d’une certification des établissements de nuit, à travers la Charte de la vie nocturne .Chaque printemps, un comité où siègent 4 représentants de notre commission, non compris le président de l’UCIL, accorde son label aux établissements candidats, après avoir examiné leur respect à la fois de la réglementation en vigueur et du comportement de leurs clients.

La revendication d’une extension des horaires de nuit pour la police municipale, plus à même d’intervenir en cas de « tapage nocturne », a enfin été en partie satisfaite l’année dernière (jusqu’à 2 h du matin).

Enfin, la réglementation en matière de bruit vient d’évoluer, puisque les « basses » qui jusqu’à présent n’étaient pas ou seulement à la marge concernées vont l’être alors que ce sont souvent elles qui produisent les nuisances les plus insupportables. Nous devrons être attentifs aux mesures du laboratoire de l’écologie urbaine qui fait ces mesures.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques