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UCIL - ZFE pour utilitaires et véhicules pro.!

A Lyon, Villeurbanne et Caluire, Bron et Vénissieux, à l’intérieur du périphérique, les véhicules professionnels (utilitaires légers et poids lourds) non classés ou munis de vignettes Crit’Air 4 ou 5, n’ont plus le droit de rouler. Exceptions notables : l’ex-autoroute A7/A6 de part et d’autre du tunnel de Fourvière et la pénétrante à Vaise (Lyon, 9e).

Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules professionnels (utilitaires légers et poids lourds) non classés ou munis de vignettes Crit’Air 4 ou 5, n’ont plus le droit de rouler dans la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole (Lyon, Villeurbanne et Caluire, Bron et Vénissieux, à l’intérieur du périphérique), à l’exclusion notable, toutefois, de l’ex-autoroute A7/A6 de part et d’autre du tunnel de Fourvière et la pénétrante à Vaise (Lyon, 9e) et Caluire-et-Cuire.

À partir du 1er janvier 2021, cette interdiction de circulation (et de stationnement) s’étend désormais aux véhicules professionnels munis d’une vignette Crit’Air 3.

« Seuls les poids lourds et véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises - catégorie N sur la carte grise - sont concernés », précise la Métropole.

Attention, en cas de verbalisation, il en coûte 68 € pour les véhicules légers et 135 € pour les poids lourds.

La Métropole envisage d’ores et déjà de renforcer les conditions d’accès à la ZFE, en interdisant « par exemple », les Crit’Air 2. Ce qui signifierait l’exclusion de la motorisation diesel (au mieux classée 2). Une extension du périmètre de la ZFE à de nouvelles communes serait aussi à l’étude, pour un vote des conseillers métropolitains prévu en mars prochain.

D’ici la fin de la mandature, en 2026, l’objectif est de ne voir circuler que des véhicules Crit’Air 0 et 1 dans la ZFE. À terme, les particuliers pourraient aussi être concernés.

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