Restez informés

Actualités

UCIL - SYTRAL : Consultation publique sur projet métro à prioriser.

De fin septembre à décembre, le SYTRAL va organiser une grande consultation publique à l’échelle métropolitaine, afin de débattre du développement du réseau de métro, avant de prendre la décision sur les études à lancer en priorité.

 

Une consultation qui concerne tous les métropolitains.

 

Les élus du SYTRAL et de la Métropole sont convaincus que le développement du métro mérite une réflexion à l'échelle métropolitaine et concerne l'ensemble de ses habitants et des acteurs du territoire. Au regard de l'investissement et des enjeux, ils ont ainsi décidé d'associer tous les métropolitains à la réflexion.

 

Vous êtes invités à participer à la consultation :

 

  • En tant qu'habitant de la Métropole et/ou usager des transports : vous connaissez ce territoire, vous le parcourez et vous y déplacez régulièrement. Vous avez donc la faculté d'enrichir la vision collective de la place et du rôle du métro dans la métropole.
  • En tant que citoyen de la Métropole pour contribuer à l'inscription des projets futurs métros dans une logique d'intérêt général à l'échelle de l'ensemble de la métropole.

 

Habitants, élus, acteurs économiques, société civile, donnez votre point de vue. L'ensemble des contributions de dessiner ensemble un territoire plus durable.

 

Une consultation sur 4 projets de métro, identifiés comme les plus envisageables à l'horizon 2030.

 

Un projet d’extension ou de création d’une ligne de métro est un projet très long à concevoir et à mettre en œuvre. Il faudra au moins une dizaine d’années pour que de nouveaux développements du réseau de métro voient le jour. Au regard des enjeux des territoires et des besoins de mobilité, 4 projets de métro ont été identifiés comme étant les plus pertinents à réaliser à l’horizon 2030 : 

 

  • Le prolongement de la ligne A de Vaux-en-Velin / La Soie à Meyzieu,
  • Le prolongement de la ligne B de Villeurbanne /Charpennes à Rillieux-la-Pape,
  • Le prolongement de la ligne D de Lyon / Vaise à Lyon 9 / La Duchère, 
  • La création d’une ligne E entre Tassin-la-Demi-Lune / Centre ou Alaï et Lyon / Bellecour ou Part-Dieu.

 

La consultation contribuera à éclairer la décision sur les études à lancer, prévues dans le plan de mandat Destinations 2026, sur les projets prioritaires et envisageables à moyen-terme.

 

Les objectifs de la consultation.

 

La consultation vise à répondre à la question suivante : 

 

"Parmi les 4 projets de métro, le(s)quel(s) répond(ent) le mieux aux enjeux de mobilité et de développement durables de la métropole ?"

 

Et plus particulièrement :

 

  • Comprendre les besoins et les attentes de la métropole vis-à-vis de son réseau métro
  • Identifier des orientations pour le développement à moyen terme du réseau de métro à l’échelle de la métropole
  • Prioriser la réalisation des projets de développement du réseau métro.

 

La consultation doit faire émerger un consensus au sein du territoire sur l'opportunité de développer le réseau de métro à horizon des années 2030 et sur les projets à réaliser en priorité.

 

Une consultation inédite et innovante.

 

En décidant de mettre en débat les priorités d’investissement sur les lignes de métro, les élus du SYTRAL organisent une consultation inédite. 

 

Aujourd’hui, une première phase d’échange s’engage avec les élus du territoire et les acteurs socio-économiques et de la société civile. Des études sont également menées, afin d’esquisser les 4 projets de métro qui feront l’objet de la consultation de l’automne 2021. 

 

La consultation du métro 2021 est une démarche volontaire du SYTRAL, transparente et ouverte à tous. Elle est de nature différente des concertations règlementaires organisées sur les autres projets de transport (nouveaux projets de tramway T9, T10, T6N, de Bus à Haut Niveau de Service pour l’est lyonnais, ou encore de transport par câble). Le ou les projets définis comme prioritaires à l’issue de la consultation feront l’objet d’études plus approfondies pour en déterminer toutes les caractéristiques avec une phase de concertation règlementaire.

 

Comment participer ?

 

La consultation se déroulera entre septembre et décembre 2021 à l’échelle de la métropole. Elle proposera de nombreux temps vous permettant de vous approprier les enjeux des 4 projets et de vous exprimer.  

 

  • D'abord, comprendre les 4 projets de métro

 

Les premières semaines de la consultation permettront de vous informer et de comprendre les 4 projets de métro et leurs enjeux respectifs. Ce premier temps permettra également d’écouter les besoins du territoire. Des ateliers seront organisés avec le grand public, les acteurs socioéconomiques et les élus de la Métropole, afin de recueillir les points de vue. La plateforme participative du SYTRAL sera mise à disposition, afin de consulter les documents d’information et de déposer un avis. Des agents du SYTRAL iront également à la rencontre des habitants du territoire au moyen de stands mobiles sur plusieurs lieux de la métropole lyonnaise. 

 

  • Ensuite, dégager des priorités d'investissement

 

Un second temps permettra de comparer les 4 projets de métro et de les prioriser au regard de leur intérêt métropolitain.

 

Des ateliers thématiques seront organisés afin de comparer les différents projets au regard de leur efficacité, de leur intérêt en matière de déplacements et sur des problématiques métropolitaines comme les effets sur la réduction des émissions de polluants, les effets sur l’étalement urbain, les effets pour la cohésion territoriale…  

 

Des panels d’acteurs métropolitains seront invités à se poser les mêmes questions et à rendre leur avis. Un panel de citoyens tirés au sort et issus de toute la métropole travaillera également sur ces questions et rendra ses conclusions.  

 

La plateforme participative permet également à chacun de s’informer des projets et des travaux, des panels tout au long de la consultation et de contribuer autour de ces nouveaux questionnements. 

 

En fin de consultation, un forum de synthèse va permettre de croiser tous les points de vue pour en dégager les principaux enseignements à transmettre aux élus. 

 

Le débat autour du métro est un débat sur notre avenir et l’avenir de la métropole. Chaque habitant doit pouvoir se prononcer et donner son avis : dessinons ensemble le métro de demain dans une métropole durable !

 

L'agenda des rencontres - Rencontres à venir Tout voir (1)

 

 

 

 

 

 

 

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques