Restez informés

Actualités

UCIL - Pas de tarif résident à Lyon sans vignette crit-air en 2021.

L’arrivée de l’application de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) arrive à grands pas. Un dispositif déjà étudié par la Métropole présidée alors par David Kimelfeld. Ainsi, au 1er janvier 2021, le certificat qualité de l’air Crit’Air sera dorénavant un justificatif obligatoire pour toute demande de droit annuel au dispositif résident de stationnement sur voirie.

Tous les Lyonnais qui se sont acquittés d’une vignette de stationnement résidentiel dans leur arrondissement respectif, sont concernés par cette nouvelle mesure. Pour la conserver, moyennant 40 euros (N.D.L.R. : dispositif soumis par la ville de Lyon en 2018), il faudra présenter le récépissé du service de délivrance des certificats qualité de l’air ou la photo de la vignette Crit’Air mentionnant la plaque du véhicule, pour avoir droit au renouvellement. Ceci en plus de la traditionnelle présentation de la carte grise et du justificatif de domicile à la date de renouvellement indiquée. Ce dispositif est valable pour tous les particuliers propriétaires de véhicules légers quelle que soit la vignette (Verte, 1, 2, 3, 4, 5 ou non classés). En revanche, les véhicules utilitaires devront afficher une vignette Crit’Air Verte, 1 ou 2.

Les autres vignettes 3, 4, 5 et non classés ne seront plus éligibles en 2 021 au dispositif résident annuel de stationnement sur voirie. Une mesure sévère qui risque de pénaliser fortement certaines catégories professionnelles (artisans, forains et autres) en l’absence d’accompagnement financier.

 

Dérogations

« Des dérogations existent pour les artisans et véhicules d’Etat (pompiers). On travaille Ville et Métropole avec l’État sur ces questions, notamment pour étudier un système de contrôle concernant les visiteurs » mentionne Valentin Lungenstrass, adjoint aux mobilités à la Ville de Lyon qui promet des annonces en 2 021. L’élu précise au passage que « L’aide à la reconversion des professionnels est à ce jour sous utilisée ».

Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Lyon fait partie des villes rencontrant des problèmes de pollution aiguë où la vignette Crit’Air est obligatoire afin de mettre en place des zones à circulation restreinte pour améliorer durablement la qualité de l’air.

Durant les épisodes de pollution à l’ozone où la circulation différenciée est instaurée, seuls les véhicules possédant une vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3, ont le droit de circuler à Lyon, Caluire et Villeurbanne.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques