Restez informés

Actualités

UCIL - MET : Elections métropolitaines.

Dimanche 28 juin, c’est le second tour des élections métropolitaines. Vous allez élire 150 conseillères et conseillers métropolitains. Ils vont siéger pendant 6 ans. Et lors de leur premier conseil, c’est eux qui vont choisir le président ou la présidente de la Métropole de Lyon. C’est une élection importante car avec un budget de 3,5 milliards d’euros, la Métropole gère de nombreux domaines comme la gestion des collèges, la distribution du RSA, l’aide à la création d’entreprises, la distribution d’eau potable, le ramassage des poubelles….

 

150 élu.es pour 14 circonscriptions

La Métropole de Lyon a été divisée en 14 circonscriptions. Elles rassemblent 1 ou plusieurs communes ou arrondissements. Chaque circonscription enverra entre 7 et 17 élu·es au conseil de la Métropole.

  • Consultez la carte interactive pour connaître la circonscription à laquelle appartient votre commune.

Vous votez pour l’une des listes qui se présentent dans votre circonscription. Ce sont des listes paritaires : il y a alternance d’une femme et d’un homme.

À l’issue du 1er tour, seules les listes qui ont obtenu plus de 10% peuvent participer au second tour. Celles qui ont plus de 5% pouvaient fusionner pour passer la barre des 10%. 

 

Après le second tour le dimanche 28 juin, la répartition des 150 sièges va se faire par circonscription.

Dans chaque circonscription, la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges de la circonscription. Les autres sièges sont répartis de manière proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des voix. Y compris celle arrivée en tête. 

 

Les 150 élu·es se réunissent ensuite le jeudi 2 juillet pour le premier conseil de ce nouveau mandat. C’est à ce moment là qu’ils et elles vont élire le président ou la présidente de la Métropole de Lyon.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques