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UCIL - MET : 1ère ligne du REV.

 

Bientôt, on pourra traverser la Métropole à vélo sur un réseau de pistes cyclables réservées, confortables et sécurisées. La Métropole donne le coup d'envoi de l'aménagement du réseau express vélo avec la première ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.

 

Le nombre de cyclistes ne cesse de s’envoler depuis plusieurs années dans la Métropole ! Rien qu’entre 2019 et 2020, on compte 30% de déplacements à vélo supplémentaire. Pour poursuivre sur cette dynamique, il faut lever l’un des principaux freins à la pratique du vélo : le manque d’infrastructures cyclables sécurisées, qui décourage les personnes les moins expérimentées ou les plus fragiles.

 

250 km sécurisés, confortables et continus

 

Pour cela, la Métropole va aménager un réseau express cyclable de 250 km d’ici 2026 avec :

 

  • des voies sécurisées, réservées aux cyclistes et séparées physiquement du reste de la route, des trottoirs et des voies de bus ou de tram,
  • des voies larges de 3 à 4 mètres pour se croiser en toute tranquillité même avec un vélo cargo,
  • du mobilier urbain adapté le long des tracés : repose-pied aux carrefours, fontaines, stations de gonflage, arceaux de stationnement
  • des itinéraires continus, les plus directs possibles, avec une signalétique bien visible
  • le plus de végétation possible pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur en été,

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L’intérêt de cette infrastructure est de faciliter les déplacements pour toutes et tous mais aussi d’encourager des parcours plus longs. À terme, le réseau reliera les communes de la périphérie entre elles et avec le cœur de l’agglomération. Il sera organisé par ligne, comme un réseau de transports en commun.

Vaulx-en-Velin / Saint-Fons : la ligne 1

Et pour lancer ce grand projet, les travaux de la première ligne entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons vont démarrer à l’automne 2021. L’itinéraire de 17km partira du quartier du Mas du Taureau direction le campus de la Doua, la rive gauche des quais du Rhône, Gerland pour finir dans la Vallée de la Chimie. Il a été tracé en concertation avec les maires des communes traversées et les associations de développement du vélo.

L’ouverture de la première portion, entre les ponts Churchill et Gallieni est attendue fin 2022 et la ligne continue complète sera accessible en 2026.

 

Combien ça coûte ?

Dans un premier temps, 10,58 millions d’euros répartis sur les budgets 2021, 2022 et 2023 vont permettre de réaliser les différentes études et les travaux des premières lignes. Pour l’ensemble du projet, la Métropole a prévu une enveloppe de 100 millions d’euros dans sa programmation pluriannuelle des investissements.

Les élus métropolitains voteront une délibération sur le réseau express vélo lors du conseil métropolitain du 21-22 juin.

 Les itinéraires sécurisés du réseau express vélo vont encourager les déplacements de toutes et tous

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