Restez informés

Actualités

UCIL - informations marchés.

Comme vous le savez le gouvernement a pris la décision d’interdire la tenue des marchés alimentaires.

Il a indiqué que des dérogations pouvaient être demandées par les maires au préfet du département. A Lyon, cette compétence est détenue par le Maire de la Ville.

Des demandes de dérogation ont été transmises par la Mairie du 5è pour les marchés du 5e arrondissement notamment dans les quartiers qui disposent de peu de commerces de proximité. Ce sont souvent des marchés qui permettaient à des producteurs locaux de répondre à la demande de personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer sur de longue distance.

Dans un arrêté publié ce mercredi, la préfecture du Rhône a autorisé l'ouverture d'une soixantaine de marchés dans le Rhône, notamment dans les petites communes. Des autorisations dérogatoires, la règle étant désormais la fermeture des marchés à l'air libre, comme c'est le cas à Lyon.

Les marchés des communes mentionnées ci-dessous sont autorisés à se tenir, sous réserve : 

  • qu’ils ne présentent que des stands à vocation exclusivement alimentaire ;
  • que chaque commerçant s’assure du respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre ses clients au sein de la file d’attente ; 
  • que chaque stand soit espacé d’au moins 4 mètres par rapport au stand lui faisant face et de 5 mètres par rapport aux stands situés à sa droite et à sa gauche ;
  • que l’organisateur s’assure de la mise en œuvre des mesures en aménageant l’espace pour permettre une évolution aisée des clients évitant toute proximité.

Liste des marchés : 

Albigny-Sur-Saône, Anse, Beaujeu, Beauvallon, Bessenay, Brussieu, Bully, Chambost-Longessaigne, Charly, Charnay, Châtillon, Chazay-D’azergues, Coise, Collonges-au-Mont-d’Or, Communay, Condrieu, Couzon-Au-Mont-d’Or, Dardilly, Deux-Grosnes, Échalas, Fleurie, Grandris, Grigny, Givors, Haute-Rivoire, Irigny, Julienas, Lamure-sur-Azergues, Larajasse, Les Cheres, Longes, Marcy-l’Etoile, Messimy, Millery, Montagny, Montanay, Morance, Mornant, Orlienas, Pommiers, Poule Les Echarmeaux, Le Perreon, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Genis-Laval, Saint-Georges-de-Reneins, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Germain-de-Nuelles, Saint-Laurent-Chamousset, Saint-Laurent-d’Agny, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Pierre-Chandieu, Saint-Symphorien-sur-Coise, Sainte-Foy-L’argentiere, Taluyers, Tassin-La-Demi-Lune (Seuls deux marchés sur trois sont maintenus, ceux du Bourg et d’Alaï), Thurins (Pour la commune déléguée de Mardore), Thizy-les-Bourgs, Toussieu, Vaugneray, Vernaison, Villecheneve, Vourles Et Villié-Morgon.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques