Restez informés

Actualités

UCIL - Alerte rouge aux pollens de graminées.

Le mois de mai pluvieux a dopé la croissance des plantes tandis que le soleil et les fortes températures favorisent la dispersion des pollens.

 

Cette année, le mois de mai pluvieux n’a pas eu comme seule conséquence de gâcher le retour des soirées en terrasse. Il a également dopé la croissance des graminées tandis que le retour du soleil et des fortes chaleurs favorise la dissémination de leurs pollens. Ainsi, depuis plusieurs jours, le risque d’allergie aux graminées est au plus fort dans le département du Rhône et cette alerte rouge va encore se poursuivre toute la semaine, annonce le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) dans son bulletin hebdomadaire. Seuls les épisodes orageux attendus en fin de semaine prochaine permettront aux personnes allergiques de mieux respirer temporairement car la dispersion reprendra avec les beaux jours.

De plus, les fortes températures augmentent également les concentrations en ozone dans l’air. Or, cette pollution aggrave les phénomènes d’allergies. Les personnes fragiles risquent ainsi d’être encore plus sensibles aux pollens ces jours-ci car la qualité de l’air devrait à nouveau être « dégradée » sur l’agglomération lyonnaise, selon les prévisions d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes.

 

Quelques conseils.

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

 

Le RNSA lance un appel aux dons.

Le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) est une association agréée d’intérêt général qui fonctionne grâce à des subventions et des dons. Elle lance actuellement un appel aux dons pour « assurer la survie et le développement de notre réseau », explique-t-elle. Les dons peuvent être réalisés sur le site du RNSA : www.pollens.fr. Ils bénéficient d’une réduction fiscale de 66 %.

Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Nos Partenaires techniques